Grosse désillusion pour les Aiglonnets. Vainqueurs des deux dernières éditions de la CAN des moins de 17 ans (2015 au Niger, 2017 au Gabon), les cadets ont été éliminés par la Guinée. Et ils ne pourront même pas défendre leur couronne lors de la phase finale. Qui est prévue l’année prochaine en Tanzanie. Qui aurait imaginé une élimination du Mali à ce stade de la compétition ? Personne à part peut-être le Syli cadet. Qui a réalisé un véritable exploit, dimanche à Dakar, en barrant la route aux doubles champions d’Afrique.
Les Guinéens se sont imposés 5-4 dans la séance des tirs au but. Après avoir tenu en échec les protégés du sélectionneur Sékou Seck «Bako». Un dénouement logique, puisque le Syli cadet a mené au tableau d’affichage à deux reprises, grâce à Momo Fandjé Touré (8è min) puis Aboubacar Conté (75è min). Mais à chaque fois la sélection guinéenne se fera rejoindre au score par les nôtres (buts d’Issoufou Maiga et Saiba Dabo).
Pour les aiglonnets, la course s’arrête là
Fin de course donc pour les Aiglonnets, version ‘’Bako’’ qui devront se contenter de regarder la prochaine CAN à la télévision. Aussi, cette élimination prématurée met fin au rêve de Sékou Seck de devenir le troisième technicien malien. A soulever un trophée de la CAN, toutes catégories confondues. Après Baye Ba (2015) et Jonas Komla (2017). «Je félicite toute l’équipe. Les jeunes ont mouillé le maillot mais sont tombés sur une équipe plus forte, surtout sur le plan physique. On avait pour mission de nous qualifier pour la phase finale. Et aller défendre notre titre en Tanzanie mais Dieu a en décidé autrement. Je présente mes excuses au public sportif malien pour cette élimination. C’est une grande tristesse pour moi et pour les joueurs. Qui rêvaient d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre football», a réagi Sékou Seck au téléphone.
Contrairement aux Aiglonnets, le Syli cadet et les Lionceaux du Sénégal eux, seront bien présents en Tanzanie l’année prochaine. En effet, dans l’autre demi-finale, la sélection sénégalaise a écrasé le Cap-Vert sur le score sans appel de 6-0, enlevant ainsi le premier ticket de la CAN. Pour rappel, seuls les deux finalistes du tournoi zonal se qualifient pour la phase finale de la CAN. Quelle que soit donc l’issue de la finale, prévue aujourd’hui à Dakar, la Guinée et le Sénégal sont assurés de participer à la CAN. Cependant, les deux pays complètent la liste des huit nations qui s’affronteront pour la couronne continentale l’année prochaine. Il s’agit de la Tanzanie (pays-hôte), de l’Angola, du Cameroun, de l’Ouganda, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de la Guinée.
M. DOLO
Source: AMAP