CAN U23: L’équipe de rêve que le Mali pouvait avoir en Egypte

0
80
Les aiglons
Les aiglons

La 3e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans donne son coup d’envoi vendredi 8 novembre au Caire par une alléchante affiche Egypte-Mali (17h GMT). Retrouvailles entre deux pays qui avaient échoué dès la phase de poules de la précédente édition jouée au Sénégal en 2015.

Prévue du 8 au 22 novembre, la compétition réunit 8 pays pour trois  places qualificatives pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Pour sa 2e participation, le Mali se positionne de nouveau parmi les sérieux prétendants au trophée et l’un  des 3 tickets africains disponibles. Et ce, malgré un effectif  pas à hauteur du souhait du sélectionneur Fagnery Diarra qui a été contrainte de se passer des services des joueurs titulaires lors des éliminatoires.
En effet, sans manquer de respect à aucun des 21 joueurs sélectionnés pour le tournoi, le Mali pouvait avoir un effectif encore beaucoup plus étoffé. Malheureusement pour Fagnery, il a dû se soumettre à la volonté des clubs européens de ne pas libérer leur joueur dont certains avaient profité de la journée FIFA pour disputer les éliminatoires.

A l’analyse, sans le refus des clubs européens et la coïncidence de la CAN U23 avec les deux premières journée éliminatoires de la CAN Seniors Cameroun 2021 (Mali-Guinée, le 14 et Tchad-Mali, le 17 novembre), le Mali serait représenté à cette compétition par une équipe de rêve composée majoritairement des jeunes joueurs prometteurs de l’équipe nationale première.
En effet, les défenseurs Mamadou Fofana (21 ans, Metz, France, champion d’Afrique Cadets 2015), Boubacar Kiki Kouyaté (22 ans, Troyes, France), les milieux de terrain Amadou Haïdara (21 ans, Red Bull Leipzig, vice-champion du monde Cadet 2015), Mohamed Camara (19  ans, Red Bull Salzbourg, champion d’Afrique Cadet-Juniors 2017 et 2019) ainsi que les attaquants Sékou Koïta (19 ans, Red Bull Salzbourg, Autriche, champion d’Afrique Cadet-Juniors 2015 et 2019) et Moussa Djénépo (20 ans, Southampton, Angleterre, auteur du meilleur but du mois de Septembre  du champion Anglais) tous régulièrement appelés en équipe première ( à l’exception de Mohamed Camara: une sélection) pouvaient tous être des renforts de taille pour le Mali.

Ainsi, le Mali serait l’équipe la plus redoutable de cette CAN U23 quand on sait que l’effectif  présent en Egypte est déjà composé de plusieurs champions d’Afrique Cadets et Juniors entre 2015 et 2019. L’on pense notamment au 3e meilleur joueur de la Coupe du monde U17 Chili 2015 également champion d’Afrique Cadets,  Aly Mallé (Balikesirspor , Turquie), au Gant d’or Samuel Diarra (Léonesa, Espagne), au double champion d’Afrique Cadet-Juniors Youssouf Koita (FC Gérone, Espagne), à l’un des buteurs de la finale de la CAN Cadets 2015 Siaka Bagayoko (CS Sfaxien, Tunisie) ou encore au champion d’Afrique Juniors 2019, El Bilal Touré (AFE),  etc.

Mais qu’à cela ne tienne, de l’avis des observateurs bien avisés du football malien, les 21 Aigles Espoirs sélectionnés par le technicien local, Fagnery Dairra, médaillé de bronze  de la Coupe du monde Nouvelle Zélande 2015 avec les U20 et qui a su révéler   Adama Traoré désigné meilleur joueur du monde, sauront relever le défis et justifier amplement la confiance placée en eux.

Sourcefootmali

Laisser votre commentaire