Annoncée pour février-mars 2022, les partis politiques s’affairent pour choisir leur candidat à l’élection présidentielle. Si dans plusieurs formations politiques les jeux sont presque faits, l’Union pour la République et la démocratie (Urd), depuis le décès tragique de son président Soumaïla Cissé, est à la recherche d’un candidat crédible, capable de faire gagner le parti. Mamadou Igor Diarra apparaît à bien des égards comme le candidat idéal pour le parti de la poignée de main.
Pour la candidature de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) à la prochaine élection présidentielle, plusieurs noms circulent comme ceux de Me Demba Traoré, Dr. Mamadou Diallo, Dr. Boubou Cissé et Mamadou Igor Diarra. Ce dernier apparaît, selon de nombreux analystes, comme le meilleur porte-étendard du parti de la poignée de main pour briquer la magistrature suprême.
Si l’auteur du livre «C’est Possible au Mali» ne s’est toujours pas prononcé sur le sujet, l’homme dispose de tous les atouts nécessaires pour faire gagner l’Urd après le décès brutal de son président, le très regretté Soumaïla Cissé.
On le sait en politique comme au tiercé, le choix du candidat ou du cheval détermine les chances de gagner ou de perdre. Et le natif de Marakala dans la région de Ségou a tout ce qu’il faut pour amener l’URD vers de meilleurs rivages après une tempête de sable consécutive à la mort de son président et candidat. En tout cas, plusieurs arguments militent en sa faveur.
Son engagement pour le parti
Bien qu’ayant été proche de feu Soumaïla Cissé, Mamadou Igor Diarra, a adhéré volontairement à l’URD, sans aucune contrepartie, comme cela a été confirmé par les dirigeants, notamment le président du parti, dans une interview accordée au Journal du Mali.
Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de nouveaux adhérents dont on accuse à tort ou à raison d’avoir des idées derrière la tête. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son adhésion a été unanimement saluée par une bonne frange des militants du parti de la poignée de main qui voient en lui un homme de consensus et une alternative crédible capable de maintenir le flambeau allumé par le très regretté Soumaïla Cissé.
En outre, depuis son adhésion, l’engagement de l’homme pour le parti ne souffre d’aucune ambiguïté. À Ségou où le parti était moribond, l’adhésion de Mamadou Igor Diarra, qui occupe désormais l’un des postes de Secrétaire général adjoint de la section, a suscité un nouvel espoir auprès des militants encore sous le choc suite au décès du très regretté Soumaïla Cissé. Il a d’ailleurs fait loger le parti dans un siège flambant neuf à Marakala.
Sa sympathie auprès de la population
Ministre à plusieurs reprises et sous différents régimes au Mali, Mamadou Igor Diarra fait partie des rares anciens membres du gouvernement qui jouit d’une solide réputation auprès de l’opinion. Il garde un capital de sympathie très élevé auprès de nombreux Maliens qui voient en lui un homme de qualité. Le ministre Diarra a une grande compassion envers la population surtout les plus défavorisés. Ce n’est pas les habitants de Markala qui diront le contraire où ses œuvres caritatives sont connues de tous.
«Au-delà de ton érudition, de ta capacité analytique, de ton intelligence visionnaire, ce qui nous impressionne le plus chez toi, c’est la volonté obstinée de saisir les problèmes, à la racine, de se tenir physiquement, et en toutes circonstances, du côté des victimes. Ton courage, ta persévérance dans tout combat aussi» a rapporté Koïta Mamoudou sur sa page Facebook.
Son intégrité
À la différence de plusieurs cadres maliens, le nom de Mamadou Igor Diarra n’a jamais été cité dans une affaire de corruption ou de détournement de fonds. Il est l’un des rares ministres maliens à ne pas traîner des casseroles derrière lui, contrairement à d’autres qui ont été épinglés dans les rapports de contrôle. Ce qui est une prouesse dans un pays où la corruption est plus qu’endémique.
Partout où il a servi, ses collaborateurs retiennent de lui sa rigueur et son intégrité. «C’est un patriote, un cadre intègre et très assidu qui a laissé ses traces par le travail bien fait là où il aura servi à l’intérieur comme à l’extérieur du pays», se souvient un cadre du ministère de l’Economie et des Finances qui a requis l’anonymat.
Sa capacité de mobilisation financière
Mamadou Igor Diarra est un banquier qui maîtrise le monde des finances et des affaires. Il a dirigé plusieurs banques au Mali et dans la sous-région. Ce qui lui permettra de mobiliser les financements nécessaires pour doper les activités d’un parti privé, avec la mort de son président, de ressources financières.
En outre, l’auteur du livre «C’est possible au Mali» jouit d’un grand respect auprès des partenaires techniques et financiers qui le trouvent pragmatique et rigoureux. Grâce à sa crédibilité beaucoup de bailleurs de fonds ont fait du Mali une destination privilégiée. Audacieux, l’homme a pu faire du secteur des finances publiques un secteur porteur, assaini et rigoureusement bien géré.
Sa compétence et son expérience gouvernementale
Mamadou Igor Diarra a une parfaite connaissance des problèmes du Mali pour avoir été membre du gouvernemental à plusieurs reprises. Il a fait son baptême du feu gouvernemental comme ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau (2008-2011) sous le régime ATT. Au gouvernement, il s’est employé à faire en sorte que l’eau et l’électricité ne soient plus un luxe pour les populations maliennes car convaincu que ces 03 domaines sont vitaux pour le développement du pays.
Peu et mal distribué, il a fallu toute l’ingéniosité de Mamadou Igor Diarra pour non seulement mettre fin aux coupures intempestives du courant et au délestage sauvage, mais aussi permettre à un plus grand nombre de ses citoyens d’y avoir accès. Les Maliens gardent toujours en mémoire ce passé glorieux du pays.
Quant à l’eau, elle était une denrée rare et presqu’inaccessible pour un grand nombre de citoyens, c’est encore Mamadou Igor Diarra qui a décentralisé le secteur pour qu’un plus grand nombre puisse en bénéficier, d’où la création de deux structures, SAMAPEP, et SAMAGEP, l’une administrative et l’autre beaucoup plus technique. Qui ne se rappelle pas les réformes initiées au département des Mines afin que l’or puisse briller pour tout le Mali.
Son passage sous IBK à la tête du département de l’Economie et des Finances a été couronné de succès. Mamadou Igor Diarra a été celui qui a épuré la dette intérieure permettant aux commerçants de bien respirer et au secteur privé de connaître un essor. Il est celui qui a initié et lancé les chantiers des grands travaux sous IBK.
C’est grâce à lui aussi que le budget du Mali a pu atteindre pour la première fois 2000 milliards FCFA. C’est également lui qui a permis le paiement dès le 25 du mois des salaires de fonctionnaires. Mamadou Igor Diarra est celui qui a su renflouer les caisses de l’Etat avec des recettes fiscales et douanières.
Au vu de ce qui précède, le parti de feu Soumaïla Cissé n’aura d’autre choix que de faire de Mamadou Igor Diarra son porte- étendard à la prochaine présidentielle, s’il veut toutefois se donner les chances de gagner la prochaine élection présidentielle.
Abdrahamane SISSOKO
Source : Le Wagadu