Célébration de la Journée Africaine des télécommunications/TIC

0
96

Le Mali à l’instar des autres pays du continent a célébré le 7 Décembre, Journée Africaine des Télécommunications/TIC. L’épicentre de cette célébration s’est déroulé le vendredi 7 décembre 2018. C’était au siège du Patronat. Cela à travers une conférence-débat. Organisée par l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des technologies de l’information et de la Communication et des Postes (AMRTP). Cette conférence a porté sur le thème: «Renforcer les capacités d’innovation en matière des TIC en Afrique en vue de stimuler le développement socioéconomique».

En effet, l’ouverture de la conférence-débat était présidée par M. Cheick Oumar Maïga. Il est le secrétaire général du ministère de l’Économie Numérique et de la Communication. On notait aussi la présence de M. Cheick Sidi Mohamed Nimaga, PDG de l’AMRTP. De M. Moctar Bah, président de l’Association malienne des personnes handicapées. Il y avait aussi plusieurs autres personnalités du monde de la Télécommunication.

Ainsi, pour le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique, le thème de cette journée cadre avec les ambitions des plus hautes autorités du pays. Celles qui visent à stimuler le développement socioéconomique du Mali. Pour lui, les autorités ont mis en place plusieurs structures. Cela pour le développement des infrastructures. Parmi ces structures on peut citer, entre autres, l’Agence de gestion du fonds d’accès universel. Il y a la Société malienne de transmission et de diffusion. La Direction nationale de l’Economie numérique. Toutes ces structures dédiées exclusivement au développement de l’Economie numérique.

Naissance d’une nouvelle matière première, appelée Big Data

Auparavant, le premier responsable de l’AMRTP avait indiqué que «notre quotidien n’arrête d’être lié au numérique». Pour lui, cette dématérialisation est sans doute l’événement marquant du 21 ième siècle. Ce qui a donné naissance à une nouvelle matière première. Appelée Big-data. Et dont l’exploitation pousse à l’innovation et à la création de nouveaux services. Car, dit-il, «aujourd’hui, la tendance est aux objets connectés. Aux villes intelligentes. Et à l’intelligence artificielle. Et, l’Afrique, à travers son instrument institutionnel l’UAT, ambitionne de profiter pleinement de cette nouvelle matière première».

Aussi, pour le PDG de l’AMRTP, le Mali a mis en place un point IXP. Cela, dans le sens de l’optimisation de la bande passante du pays et stimuler son contenu. Également, des instruments juridiques sont mis en place.  Afin de favoriser l’inclusion numérique. Cela à travers le partage des infrastructures et la libéralisation de l’accès au canal USSD. Il y a aussi l’octroi de bourses aux étudiants admis à l’Ecole supérieure Multimédia des télécommunications de Dakar.

En outre, il y a la validation des propositions de baisse du cout de l’internet et l’amélioration de la qualité. L’AMRTP a aussi formé, du 3 au 6 décembre dernier, 10 malentendants, 10 malvoyants et 10 autres personnes vivant avec un handicap physique. C’est par la remise des attestations à ces bénéficiaires de la formation que la cérémonie d’ouverture à pris fin. Le tout, pour soutenir le développement socio-économique du pays.

Dieudonné Tembely

Laisser votre commentaire