Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a tenu la 21ème session de son conseil d’administration pour apprécier le niveau de mise en œuvre des recommandations et l’atteinte des objectifs fixés en 2020 et le projet de budget 2021
Hier, pour la 21ème fois, les administrateurs du Conseil du CENOU se sont retrouvés à Kabala, lieu qui abrite le centre. Au cours de cette session, il s’est agi d’examiner , entre autres: le procès-verbal de ma 20ème session ; l’État d’exécution des recommandations issues de cette même session ; les rapports d’activités et financier 2020 ; le programme d’activités et le projet de budget 2021 ; le plan stratégique (2021-2025) ; la situation de la dette intérieure du CENOU etc.
La représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Diarra Haby Sanou a fait savoir que les difficultés que traverse notre pays, en ces moments, doivent pousser à plus d’imagination et au sens élevé du devoir pour redonner espoir à l’enseignement supérieur dans notre pays. Par là, il s’agit de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de vie et d’étude des apprenants, tout en améliorant la qualité de l’enseignement.
Dr Diarra Haby Sanou a aussi rappelé les activités réalisées en 2020 par le centre. Celles-ci concernent, entre autres, : la création et l’opérationnalisation de deux centres régionaux à Bamako et à Koulikoro ; l’élaboration du projet de plan stratégique quinquennal (2021-2025) ; la révision du manuel de procédures ; la gestion et le suivi des affaires contentieuses en rapport avec le Contentieux de l’État ; la mise en service du nouveau système de dépôt des demandes de bourse en ligne et l’assistance à distance des étudiants ; l’organisation en rapport avec les forces de sécurité dune fouille de grande envergure sur la colline de Badalabougou.
A celles-ci s’ajoutent : l’augmentation de la capacité d’accueil des résidences à travers l’ouverture d’un second bloc de dortoirs à la Cité de Kavala ; la réhabilitation des installations d’éclairage public dans certains campus ; la réhabilitation ou rénovation de certaines résidences et le curage des caniveaux ; l’opérationnalisation des réseaux Wifi haut débit par fibre optique des résidences universitaires de la FST, du Point G, de l’IUG etc.
Elle a assuré les administrateurs que les résultats de ces travaux permettront au CENOU de tirer des leçons de l’exercice précédent, afin de mieux asseoir les ambitions pour l’année 2021.
Diakalia M Dembélé
Source : 22 Septembre