Centre national des œuvres universitaires : Les grands chantiers de 2022

0
62
CENOU
CENOU

En 2022, le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) prévoit l’adaptation des textes de sa gestion au contexte du système Licence-Master-Doctorat (LMD), la couverture sanitaire pour les étudiants, la construction d’une résidence universitaire publique à Ségou et la mise en œuvre des recommandations du Forum sur l’insécurité en milieu universitaire.

single

C’est ce qui ressort essentiellement de la 23è session de son conseil d’administration, tenue mardi dernier à Kabala. La réunion a été dirigée par la secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Diarra Haby Sanou, en présence du directeur général du Cenou, le colonel Ousmane Dembélé et de l’ensemble des administrateurs.

Pour cette session budgétaire, l’examen et l’adoption de l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, le rapport d’activités 2021, les états financiers du même exercice, étaient entre autres, les points inscrits à l’ordre du jour. Les administrateurs se sont également prononcés sur le projet de budget 2022. Celui-ci est estimé en recettes et en dépenses à un peu plus de 20,33 milliards de Fcfa, dont plus de 17 milliards de Fcfa pour le paiement des allocations financières des étudiants.

Le directeur général du Cenou a rappelé que la présente session budgétaire se tient à un moment où sa structure vient de se doter d’un plan stratégique quinquennal (2021-2025). Et ce plan, selon lui, servira de boussole pour les activités des 5 prochaines années.

Le colonel Ousmane Dembélé a aussi rappelé les activités menées au cours de l’exercice 2021 dans le cadre de ce plan à savoir : la mise en œuvre des recommandations du Forum sur l’insécurité dans le milieu universitaire à travers l’organisation d’un atelier de formation à l’intention des membres du Bureau de coordination de l’Association malienne des élèves et étudiants du Mali (AEEM). S’y ajoutent l’amélioration des prestations par la mise en place d’une application pour la demande des bourses, des travaux d’amélioration des résidences universitaires de Kabala et des activités culturelles et sportives.

La secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que la session se tient dans un contexte difficile, caractérisé par une crise sanitaire mondiale mais également par des difficultés internes, liées essentiellement à l’insuffisance des ressources financières disponibles pour satisfaire les besoins et répondre efficacement aux multiples sollicitations.

«Aussi, je ne doute point de votre engagement et de vos soutiens multiformes aux côtés du Cenou pour continuer à surmonter les défis», a-t-elle lancé à l’endroit des administrateurs. Tout en les rassurant de la disponibilité de son département à soutenir le Cenou et à l’accompagner dans la mise en œuvre des réformes et actions envisagées.

Mme Diarra Haby Sanou a aussi évoqué les projets novateurs de l’enseignement supérieur pour l’année 2022. Il s’agit, entre autres, de la révision de certains programmes d’enseignement pour les adapter aux besoins du marché de l’emploi dans le contexte du système LMD, la relecture des textes de création du Centre en vue de se pencher efficacement sur les questions liées à la gestion des allocations financières avec l’implication de toutes les institutions d’enseignement supérieur, etc…Lire la suite sur lessor

Source : L’Essor

Laisser votre commentaire