Le samedi 25 juin 2022, le Réseau de l’Entreprise de l’Afrique de l’Ouest (REAO) a tenu dans la salle de conférence de l’hôtel Maeva Palace, la 3e édition de son CEO TALKS, qui permet à des jeunes entrepreneurs et à des étudiants de bénéficier du partage d’expérience d’entrepreneurs confirmés. Pour cette 3e édition, Mme Touré Aminatou Abdou Saley, DG de Sahel Infusion était en l’honneur.
Après le mot de bienvenue de la présidente du REAO, Dr Awa Diarra, Mme Touré, le CEO du jour, a livré son exposé devant une audience composée de jeunes entrepreneurs, d’étudiants et des représentants des partenaires du REAO mais aussi des services étatiques.
En tout début de son exposé, qui portait sur l’industrie agroalimentaire au Mali, Mame Touré a fait une brève présentation de son parcours depuis son Niger jusqu’à son arrivée au Mali pour des études en pharmacie à l’université de Bamako à travers un reportage vidéo. Recalée à cause d’une note éliminatoire en informatique, elle décide de rebondir ailleurs (FAST) au lieu de reprendre la même classe. Et c’est cette réorientation qui va conduire Mme Touré vers l’entrepreneuriat dans le domaine de l’industrie agroalimentaire puisqu’elle sort de la FAST avec un diplôme de génie biologique en technologie alimentaire. Aujourd’hui, elle est directrice générale de la société Sahel industrie qu’elle a créée en 2013.
Pour le reste de sa présentation, Mme Touré Aminatou Abdou Saley a eu à expliquer, entre autres, ce que c’est qu’une industrie agroalimentaire, l’énorme potentialité dont dispose le Mali pour être un leader de ce secteur. Les capacités agricoles et pastorales du Mali ont notamment été citées exemple par la présentatrice. Mais, ces potentialités ne seront que des potentialités, selon Mme Touré Aminatou Abdou Saley, tant que l’accent n’est pas mis sur la transformation locale de nos matières premières. Elle a également évoqué la nécessité de cultiver l’esprit du consommer local chez le Malien, qui, selon elle, est plus attiré par ce qui vient d’ailleurs.
À l’issue de son exposé et la séance des questions et réponses, les participants à cette troisième édition du CEO TALKS auront appris quelques leçons très importantes dans la vie et surtout dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il s’agit notamment de la vertu de l’échec, l’importance de la passion, la persévérance et l’assiduité dans ce qu’on choisit de faire. À celle-ci, il faut l’aptitude à saisir toutes les opportunités qui se présentent à soi, et à se faire entourer des meilleures compétences dans chaque domaine d’activités.
À noter que le REAO est une association regroupant des entrepreneurs de la sous-région ouest-africaine et dont la branche malienne compte pas moins d’une quarantaine de chefs d’entreprise.
S.Guindo/Malijet.com
Source: Malijet