Lundi 24 février, Fatou Dieng Thiam, cheffe du bureau régional de la MINUSMA à Mopti, a officiellement remis le projet à impact rapide relatif à la réhabilitation et équipement de la salle de conférence du Cercle de Mopti aux autorités municipales de la commune de Mopti. Le montant total dudit projet est de 21.105.032 F CFA.
Le préfet du cercle de Mopti, Aliou Guindo, qui était entouré de plusieurs sous-préfets des différents arrondissements de son cercle, a accueilli de manière très positive la réalisation de ce projet à impact rapide entièrement financé par la MINUSMA. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du Gouvernorat hébergeant les bureaux de cette collectivité territoriale.
« Vous ne vous en doutiez certes pas, mais le Cercle de Mopti, de sa création en 1920 à nos jours, n’a jamais disposé de salle de réunion proprement dite », a-t-il révélé dans son allocution prononcée devant le Gouverneur de la Région de Mopti, Abdoulaye Cissé, la Cheffe du Bureau Régional de la MINUSMA, Fatou Dieng Thiam, le deuxième adjoint au Maire, Kassim Baber Guiteye, ainsi que tant d’autres personnalités de la place.
Le cercle de Mopti a ses bureaux dans l’enceinte du Gouvernorat de la Région de Mopti et ne disposait d’aucune salle de réunion rendant difficile sa gestion administrative et territoriale. D’ailleurs et comme le confirme le Préfet du Cercle de Mopti lors de son allocution, « nous faisions le porte à porte entre le Gouvernorat, le Conseil Régional, la Mairie de la commune urbaine de Mopti et la Direction Régionale de la Planification, de la Statistique et de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population (DRPSIAP) qui nous prêtaient leur salle au gré de leur propre disponibilité bien entendu, mais toujours de bon cœur ».
Fatou Dieng Thiam a fait savoir que « l’inauguration de la salle de conférence du cercle de Mopti complètement rénovée et équipée du bloc de deux (2) latrines respectant la répartition genre, d’un système de sonorisation et ses accessoires, et d’un secrétariat de service courriers et d’accueils est une réponse de la MINUSMA en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail du personnel technique œuvrant dans cette structure étatique ».
Le cercle de Mopti relève administrativement de la région de Mopti et se situe au centre du pays notamment aux abords du fleuve Niger et de la route nationale 16 entre la région de Ségou et celle de Gao. Il est à cheval entre les cercles inondés et exodes de la 5e région. Avec une superficie de 7260 km2, le Cercle comprend 16 communes, dont 15 communes rurales et une commune urbaine qui abrite le chef-lieu de cercle.
Avec une insécurité grandissante dans plusieurs zones de la région, la plupart des autorités régionales affectées travaillent dans la ville de Mopti.
Source : Le 26 Mars