Chômer le 27ème jour du Ramadan : Thierno Diallo insiste, Boubou Cissé refuse et IBK pour décider en dernier ressort!

0
68

Il est clair que le nouveau Premier Ministre n’est pas politique et cela saute clairement aux yeux de ceux qui en doutaient encore. Depuis quelques heures, le Ministre Thierno Oumar Hass Diallo s’active autour de la possibilité de chômer la journée du vendredi 31 mai 2019.

La question le préoccupe et l’oppose fortement à Boubou Cissé. C’est un plaisir que le ministre des cultes souhaiterait accorder aux religieux, précisément, au HCIM. Selon plusieurs de nos sources, le ministre des cultes aurait demandé aux autorités, le premier ministre en particulier, de chômer la journée du vendredi 31 Mai 2019 afin de permettre aux musulmans de respecter la tradition du 27ème jour du carême initié par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita en 2018 à la veille des élections présidentielles au Mali.

Boubou Cissé s’opposerait fermement à cette décision, prétextant que l’année 2018 était une période de campagne. Pour des proches du chef du gouvernement, les explications de Boubou s’inscrivent dans une logique de redressement de notre pays à tous les niveaux. En faisant chômer le vendredi 31 mai 2019, cela pourrait être un coup dur pour l’administration malienne qui peine à se réveiller.

Vu son implication (promesse) dans ce plaidoyer, ce Mardi 28 Mai 2019, le ministre des cultes, bravant l’autorité du Premier Ministre, aurait informé le Haut Conseil Islamique du rejet de la décision de Boubou Cissé.

En attendant, le Haut Conseil aurait directement saisi le Président de la République pour trancher la question. Pour les religieux proches du pouvoir, c’est à dire le nouveau bureau du HCIM, le Premier Ministre Boubou Cissé fait de la complaisance envers le leader religieux Mahamoud Dicko et son clan d’où son rejet de chômer la journée du vendredi 31 mai 2019. D’ici là, cette brûlante question reste sur la table d’Ibrahim Boubacar Keïta

SourceLe Figaro du Mali

Laisser votre commentaire