[Chronique] Top 10 des « fake news » sur le coronavirus

0
118

À l’heure où l’épidémie de coronavirus arrive sur le continent africain, de nombreuses fausses informations circulent sur l’épidémie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre les effets d’une « infodémie » néfaste. Top 10 des « fake news » en circulation.

Sénégal, Algérie, Égypte ou encore Nigeria : désormais, le coronavirus est aussi africain, quand bien même Donald Trump misait sur une incapacité du virus à supporter des températures supérieures à celles du printemps de l’hémisphère nord.

Si même le président des États-Unis fait grincer les dents des scientifiques, ce n’est pas le citoyen lambda en pleine psychose qui peut rassurer le corps médical. Les internautes sont tout à la fois cibles et vecteurs des fausses informations. Or, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que les rumeurs contribuent à des mouvements de panique inappropriés. Épidémie et infodémie, même combat.

Les réseaux sociaux portent une lourde responsabilité dans la propagation de rumeurs contre-productives. Sous pression de l’OMS, Facebook, Instagram ou encore YouTube affirment avoir pris des mesures contre la désinformation sur le coronavirus. La viralité numérique n’a jamais si bien porté son nom. Top 10 des « fake news » autour de l’épidémie.

 La transmission par les moustiques

Même s’il est toujours utile de se tenir à distance de l’insecte propagateur du paludisme ou de la dengue, les virus respiratoires ne paraissent pas, à ce stade, transmis par les moustiques, mais par les gouttelettes de salive ou les sécrétions nasales émises par un individu infecté qui tousse ou éternue. Dans ce même registre animalier, aucun animal domestique n’aurait été infecté par le nouveau coronavirus.

Source : jeuneafrique.com

Laisser votre commentaire