Les éléments de la gendarmerie nationale ont procédé ce mercredi 02 février à l’expulsion de Diadié dit Amadou Sankaré des locaux du Conseil National du Patronat (CNPM). Une expulsion qui fait suite à une décision de justice.
Les éléments de la gendarmerie ont renvoyé Diadié dit Amadou Sankaré et les siens des locaux du Conseil national du patronat (Cnpm). Une occupation qui devenait illégale depuis le 23 décembre dernier avec l’arrêt de la Cour Suprême annulant l’ordonnance gracieuse que le tribunal de grande instance de la commune IV l’avait octroyé.
Selon nos informations, après avoir pris possession des locaux, les éléments de la gendarmerie ont procédé au changement des serrures. « Les clés sont entre les mains de la justice », confie une source proche du dossier. A notre passage, les éléments de la gendarmerie étaient encore postés sur les lieux.
C’est le dernier développement de la crise qui secoue l’institution patronale depuis plus d’une année. Cette expulsion fait suite à un arrêt rendu le 23 décembre dernier par la Cour Suprême du Mali qui a annulé l’ordonnance gracieuse obtenue par Diadié dit Amadou Sankaré. Son renvoi qui ne manquera pas de faire plaisir au camp Mamadou Synsi Coulibaly est un véritable revers et une humiliation pour lui, qui croyait se maintenir à la tête du patronat par des décisions de justice.
Ironie de l’histoire, c’est une décision de justice qui a permis à Diadié dit Amadou Sankaré de s’installer dans les locaux du Cnpm et c’est par le même moyen qui vient d’être expulsé. Cette expulsion de l’autoproclamé président du Cnpm marque le retour à la case de départ.
Déjà dans un communiqué daté du 31 janvier dernier, le cadre de concertation des groupements et conseils patronaux des régions invite sans exclusive tous les 39 regroupements professionnels et CPR des régions à rester mobiliser pour participer très prochainement à une assemblée générale élective qui sera précédée d’une assemblée générale d’information au siège du Cnpm.
Abdrahamane SISSOKO
Source : Maliweb.net