Un Décret du président de la Transition, Bah N’Daw, en a ainsi décidé. Mme Haïdara Aïchatou Cissé ‘’ Chato’’ va remplacer l’Imam Ouamrou Diarra qui a démissionné de son poste de membre du Conseil national de la Transition, sous la pression des « proches », pour reprendre son expression.
La nomination de Chato n’est que justice. Femme politique reconnue, Aïchatou Cissé, membre influente de l’ex majorité présentielle au pouvoir, avait été élue dans la circonscription électorale de Bourem dès le 1er tour des législatives de mars 2020. Mais les contestations électorales dans d’autres localités avaient emporté l’Assemblée nationale et le régime du président IBK en août 2018.
Femme leader avec un patriotisme prouvé, la formation du CNT sans Mme Haïdara Aïchatou Cissé a été remarquée par la presse. En ces temps troubles pour notre pays, l’ancienne présidente du Caucus des femmes du Parlement panafricain des femmes, élue en mai 2015, saura user de ses réseaux diplomatiques pour plaider la cause du Mali.
Mamadou TOGOLA
Source : Maliweb.net