Le Colonel Assimi Goïta, en sa qualité de président de la transition, a présidé son premier Conseil des ministres mercredi dernier. Dans son discours de cadrage de l’action gouvernementale, Assimi Goïta a parlé franc. Un langage militaire débarrassé de toute référence historique et des maximes latines.
« Chaque ministre doit être une partie de la solution et le problème », a entamé le Colonel Assimi Goïta s’adressant aux hommes du Premier ministre Choguel Kokala Maïga. Aussi, ajoute le Chef de l’État, de chaque membre du gouvernement sont attendues certaines qualités. Il s’agit, a-t-il cité : le don de soi pour l’intérieur supérieur de la nation, le dévouement à la cause nationale, ou encore la rigueur dans le travail. Aux dires du Colonel Goïta, ces qualités doivent être la boussole pour l’« atteinte du renouveau tant attendu par les Maliens ».
A tous les membres du gouvernement, le Chef de l’Etat définit les priorités à atteindre dans le délai restant de la transition : l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles ; la promotion de la bonne gouvernance, la transparence et la réduction du train de vie de l’Etat ; la mise en œuvre « intelligente » de l’Accord d’Alger. Pour finir, Assimi Goïta a demandé l’organisation des élections crédibles et transparentes aux « échéances prévues » par la Charte de la transition.
Interpellant son Premier ministre, le Colonel Assimi Goïta l’exhorte à œuvrer pour un « climat social apaisé » afin de transmettre aux futures autorités démocratiquement élues un « Etat fort ». « Il faut rompre avec les pratiques qui ont engendré la défiance des citoyens face à l’Etat », a indiqué le président de la transition. La tâche est rude et la mission encore plus exaltante, cependant, a déclaré Assimi Goïta parlant Choguel : « Vous n’avez ni droit à l’erreur ni à l’échec».
Dans cette atmosphère de forces spéciales encagoulées et armées jusqu’aux dents, la troupe du ‘’Colonel Choguel K. Maïga’’, pour être dans l’ère du temps, a capté le message cinq sur cinq. Nonobstant le fait qu’il a manqué de résonner dans la salle des Banquets du palais de Koulouba, sans doute pour des raisons de protocole, le traditionnel « affirmatif chef ! »
Mamadou TOGOLA
Source : Maliweb.net