Colère à l’Union Européenne: Des fonds destinés aux FAMA détournés à partir des caisses de l’Etat

0
105
Union europeenne
Union européenne

L’Union Européenne (UE) vient de couper son aide financière à l’Armé malienne. C’est suite à un scandale financier axé sur la corruption et le détournement de ses fonds destinés à la prise en charge entière et régulière des Soldats maliens sur le front contre les terroristes et djihadistes. Une mesure punitive plus que scandaleuses pour qui sait que l’UE est le principal partenaire financier du Mali au plan multilatéral. L’information est tombée à la faveur d’une conférence organisée par le Centre d’études et de réflexion du Mali (CERM). Les explications !

Les 14 et 15 juin  derniers, à l’occasion d’un colloque organisé par  le Centre d’études et de réflexion du Mali (CERM), le Chef de la Coopération de l’Union Européenne, Géza STRAMMER, a annoncé tout d’un coup la suspension de l’aide financière européenne offerte aux Forces armées maliennes (FAMA). C’est un fonds constitué des millions d’euros versé directement et régulièrement par l’Union Européenne au Trésor public pour mettre les militaires maliens sur le champ des opérations de lutte contre le terrorisme et les adeptes  d’Amadou Kouffa.

En effet, le Chef de la Coopération de l’UE, Géza STRAMMER, a mis l’occasion à profit pour faire la révélation publiquement. Tellement l’information est embarrassante,  le Centre d’études et de réflexion du Mali (CERM) dont le simple aura été à ce que soit dit sur  ce que devient l’assistance budgétaire et logistique qu’apporte l’Union Européenne aux Forces Armées Maliennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les Régions du Nord, avait voulu taire l’information. Car, c’est depuis le 14 juin dernier que la révélation a été faite mais n’a été rendue publique qu’environ trois jours après.

En fait, c’est une affaire jusque-là était inconnue des Maliens. Le colloque, organisé par le CERM et ayant servi d’occasion pour le l’UE de faire cette révélation inconcevable avait pour  thème principal : «L’aide internationale au Mali : et si on se disait toute la vérité».

Ainsi, selon  le thème de la rencontre, la vérité sur l’aide des FAMA a été dite à cette occasion pour clarifier l’opinion. En plus, il a été l’occasion d’alerter l’opinion nationale et internationale sur l’aide publique apportée par l’Union Européenne au Mali au plan militaire. C’est un appui consistant à financer les Soldats maliens sur le front antiterroriste. Mais il a été constaté par l’UE donatrice qu’il n’y pas de traçabilité concernant la gestion et l’utilisation de ces fonds destinés uniquement à l’amélioration des conditions des militaires maliens sur le champ de guerre.  «Il s’agit d’une meilleure adéquation entre les besoins prioritaires du pays et l’aide, une meilleure coordination pour une satisfaction conjointe des donateurs et du pays bénéficiaire ». Mais ce qui a énervé les Dirigeants de l’UE c’est que ce fonds ne semble pas sortis des caisses du Trésor public pour l’objectif assigné ; c’est-à-dire pour les pauvres militaires sur le front. Plus révoltant aussi, c’est que les autorités maliennes n’ont jamais laissé des traces après chaque décaissement de ces fonds et n’ont permis à aucune traçabilité lors des justificatifs exigés par l’UE. Or, l’opinion malienne accuse tous les jours de l’inefficacité de l’aide européenne au Mali face aux attaques terroristes. La suspension donc de l’aide destinée aux FAMA  se dessine jusqu’à ce que tout soit clair aux yeux des Maliens.

Sans ambages, le Représentant de l’Union Européenne, Géza STRAMMER, a tout révélé au cours de ce colloque, puis il a annoncé que l’UE a suspendu son aide financière destinée à l’Armée Malienne, depuis quelque temps. Selon lui, c’est à cause du manque de traçabilité constaté dans la gestion des fonds destinés au renforcement des capacités  des militaires maliens sur le front, depuis 2012, pour vaincre le terrorisme et le djihadisme dans les Régions du front. Le fonds a été bloqué  à cause des difficultés pour l’organisation des enquêtes afin de pouvoir faire la traçabilité liée à sa gestion et son utilisation. Selon lui, l’argent n’est pas géré dans le respect des principes et la rigueur requise. «L’argent est directement versé dans le compte du Trésor public malien. L’Union Européenne n’a alors aucune possibilité de toucher à ladite somme. Mais quand on évalue et que l’on se rend compte que le programme n’a pas été exécuté convenablement, en ce moment, on peut décider de suspendre notre financement en faveur dudit programme», a conclu M. STRAMMER, apparemment très déçu des autorités maliennes pour ce dossier scandaleux.

Par ailleurs, à cause d’un manque de résultats logiquement attendus dû à des actes de mauvaise gestion, l’UE vient  de réviser en baisse son aide financière au Mali  destinée à d’autres secteurs aussi.

Donc, que les Maliens ne s’en prennent plus aux FAMA encore moins aux  Occidentaux… Affaire à suivre !

La Rédaction

Sourcelepoint

Laisser votre commentaire