Commissariat à la Sécurité Alimentaire :C’EST PARTI POUR LES MISSIONS D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LES INTERVENTIONS DU PNR 2022 VOLET MUTUELLE PANAFRICAINE DE GESTION DES RISQUES « ARC »  

0
41

L’information et la sensibilisation sont un pan important voire essentiel dans le processus de mise en œuvre du Plan National de Réponses à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre des activités consignées dans le Plan National de Réponses à l’Insécurité Alimentaire « PNR 2022 » notamment le volet financé par la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques (African Risk Capacity), le Commissariat à la Sécurité Alimentaire à travers le Plan Détaillé de Mise en Œuvre (PDMO – ARC) a entrepris une série d’activités à travers le pays. Des équipes multidisciplinaires ont été mobilisées en vue d’aller à la rencontre des populations bénéficiaires des Réponses ARC. A travers ces missions, le CSA souhaite inscrire les autorités décentralisées en charge du suivi des interventions issues de ce financement dans l’accompagnement des messages d’information et de sensibilisation des populations quant aux interventions de l’Etat et de ses partenaires dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition en régions mais aussi au niveau des cercles et des communes.

Les Premières équipes qui sillonneront les cercles de Yelimane, Diema, Nioro, Nara et Kolokani, Dioila, Baroueli, Ségou, Bla et San, Yorosso, Kolondiéba et Bougouni dans les régions de Kayes, Nioro, Nara, Koulikoro, Diola, Ségou et San sont déjà arrivés. Ainsi, durant une dizaine de jours, les équipes multidisciplinaires auront des séances de travail avec les Gouverneurs, les préfets et les autorités communales, les services techniques sur les interventions de l’Etat et de ses partenaires en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et réponse aux crises alimentaires dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Détaillé de Mise en Œuvre (PDMO) et particulièrement sur les interventions programmées en matière d’Assistance Alimentaire, de Transfert Monétaire, de Résilience et Moyens d’Existence. Les experts édifieront également leurs acteurs régionaux sur leurs rôles et missions afin de mieux orienter les interventions au niveau régional et de cercles durant la campagne d’Assistance Alimentaire pour soutenir la bonne marche de l’intervention ;

Ainsi, sur la base du Plan de Travail détaillé, ils discuteront avec leurs partenaires locaux des investissements prévus dans certaines communes afin de collecter les détails nécessaires à l’alimentation du Plan de Passation des Marchés Publics et la conception des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO). En outre, les rencontres de travail sont prévus avec les partenaires sur le terrain notamment le PAM, le PRESA et tous les autres partenaires intervenant dans la mise en œuvre du Plan National de Réponses (PNR) 2022 pour favoriser une synergie d’actions et assurer une mise en œuvre adéquate des actions.

Les experts mettront à profit cette mission pour mettre en place les comités locaux, communaux chargés du ciblage communautaire, la validation de la liste des bénéficiaires et le suivi en rapport avec l’ONG prestataire. Ils visiteront et valideront les sites identifiés en collaboration avec les autorités locales pour les différentes réponses concernant les Appuis aux : Infrastructures pastorales, Jardins maraichers et en Aliments pour le bétail et le poisson.

CSA-COM

Laisser votre commentaire