Dans l’après-midi du jeudi 9 juin 2022, dans la salle de fête de la mairie de la Commune I du district de Bamako, l’Association Afrique Yeelen (AY), en partenariat avec la mairie et d’autres partenaires, a procédé au lancement de la première édition du projet « Keneba » consacré à l’assistance aux jeunes et aux femmes pour le développement de leurs différentes activités génératrices de revenus.
C’est dans une salle bondée de jeunes et de femmes des marchés de la Commune I que les initiateurs du projet « KENEBA » ont procédé à son lancement officiel avec l’accompagnement des autorités politiques et coutumières de la localité, ce jeudi.
Cette première phase, qui fait d’office de phase, pilote, selon le président de l’AY, M. Amadou Diallo, va durer trois (3) mois et concernera une vingtaine de personnes. Les personnes sélectionnées vont d’abord bénéficier de formations dans la gestion de leurs revenus avant de recevoir un appui financier à rembourser sans intérêt. Pour ce qui est des critères de sélection pour bénéficier du projet « KENEBA« , il faut être une femme détentrice d’une activité génératrice de revenue ou un jeune non diplômé, mais évoluant dans les petites activités.
Ce projet, qui est une contribution de ses initiateurs dans l’autonomisation des femmes et des jeunes, est financé, pour cette première phase, par les initiateurs eux-mêmes et quelques personnes de ressources. Et le budget de cette phase pilote, qui vient de démarrer, est compris entre trois (3) et huit (8) millions de FCFA.
À noter que le nom « KENEBA » a été choisi pour ce projet, selon ses initiateurs, en référence aux us et coutumes du Mali qui accordent une grande importance aux places publiques dans le débat autour des problèmes sociaux à fin d’y trouver une solution.
Par ailleurs, les différentes autorités, politiques et coutumières, n’ont pas manqué de saluer l’initiative et de souhaiter voir d’autres jeunes et bonnes volontés emboîter le pas de l’Association Afrique Yeelen (AY) et ses partenaires.
S.Guindo
Source: Malijet