COMMUNE RURALE DE KOUROUMA : LA MAIRIE OFFRE DES LOGEMENTS AUX ENSEIGNANTS

0
77
Les élèves dans la Cour d'une école à Diabali (image d'archive)
Les élèves dans la Cour d'une école à Diabali (image d'archive)

La cérémonie d’inauguration de la première Cité des enseignants de la Commune rurale de Kourouma, Cercle de Sikasso, a regroupé dimanche dernier au chef-lieu de ladite commune, les représentants de l’administration locale, de la municipalité, des enseignants bénéficiaires, du monde scolaire et des notabilités.

D’un coût de 18 millions, cette cité des enseignants première du genre, compte 12 logements. Initiative de la Commune rurale de Kourouma en partenariat avec l’ONG Bamiria qui est animée par des ressortissants de la localité et un citoyen américain Evan Mickels affectueusement appelé Zié Traoré, la réalisation de cette cité a été accueillie avec beaucoup de satisfaction et joie.

En 2018, lors d’une réunion d’évaluation des besoins communautaires, les enseignants avaient signalé les difficultés de logement dans la commune. C’est ainsi, selon les responsables de la municipalité, que la décision de construire cette cité de 12 logements a été prise.

Selon le mode opératoire que l’on peut qualifier d’inédit pour l’exécution des travaux, chaque parent s’est acquitté du versement d’une cotisation de 300 Fcfa par enfant fréquentant l’école, les maîtres ainsi que les jeunes du village ont fourni les matériaux (sable, gravier et briques).

La mairie de Kourouma a affecté une parcelle pour la réalisation du projet et Evan Mickels alias Zié Traore à travers l’ONG Bamiria a fourni le ciment, les tôles, le bois et les honoraires de l’entreprise de construction.

Le conseil communal de Kourouma dirigé par le maire Adama Noumpounon Diarra ainsi que les populations ont compris que l’éducation et la santé constituent la pierre angulaire du développement local.

Les réalisations faites dans la commune sont confortées par les nombreuses initiatives citoyennes des ressortissants de Kourouma comme l’Association Cimprogo et l’Association NGwo Naatan.
La première a procédé à la distribution de fournitures scolaires aux élèves des 10 villages de la commune et la seconde a organisé une collecte de fonds en vue de construire le mur de clôture de l’école de Kourouma.

Très encouragé par l’engagement des populations le maire de la Commune de Kourouma Adama Noumpounon Diarra a félicité et remercié les enseignants et les élèves pour les fabuleux résultats obtenus au DEF session 2021 avec un taux de réussite de 100%.
Le directeur du Centre d’animation pédagogique (DCAP) de Kignan Adama Diarra, a vivement remercié les populations et le conseil municipal pour ce bel exemple de patriotisme qu’il n’avait jamais vu dans sa carrière de plus de 20 ans dans l’administration scolaire.

Le directeur coordinateur et porte-parole des enseignants Yaya H. Dembélé a remercié l’Ong Bamiria pour son accompagnement tout en sollicitant des appuis supplémentaires pour la réalisation d’un point d’eau potable pour la cité et la construction de nouvelles salles de classe pour faire face aux effectifs pléthoriques, plus de 100 élèves par classe.

En réponse, le maire a pris l’engagement de trouver une solution à la question d’eau potable avant d’annoncer que le programme d’investissement 2021/22 de la mairie prévoit la construction de deux nouvelles salles de classe.

Enfin, l’Ong Bamiria dispose aussi d’un lot de panneaux solaires que les enseignants pourront acquérir à souhait pour les nouveaux logements, à des conditions préférentielles. De même, un lot de vélos comme moyens de déplacement des élèves est également disponible pour tous aux mêmes conditions. Le sous-préfet de Kignan, Mahamane Sidibé, a salué cette belle initiative qui contribuera selon lui, à impacter qualitativement les prestations des enseignants tout en réduisant considérablement les retards et l’absentéisme.

Pour la pérennisation de l’investissement, il s’est engagé à mettre en place un comité de gestion, faire un entretien régulier des bâtiments, procéder au recrutement massif des enfants et faire un suivi régulier des enseignants au regard de leur contrat.

Fousseyni Diabaté
Amap Sikasso

Source : L’ESSOR

Laisser votre commentaire