Le conseil communal de la commune V du district de Bamako dirigé par, Amadou Ouattara, a procédé, ce week-end, à travers un déjeuner de presse organisé à l’hôtel Olympe, à la restitution de l’exercice budgétaire du dernier semestre de 2019.
Le tableau de la situation de la mobilisation des ressources financière des taxes, impôts et les redevances de juillet à décembre 2019 s’élèvent à 450 949 290FCFA sur une prévision de 657 millions de FCFA. La subvention de fonctionnement et autres ressources transférées de l’Etat se chiffrent 1,6 milliards FCFA sur une prévision de 2 milliards FCFA. Quant au résultat du patrimoine, le montant mobilisé s’élève à 70 millions de FCFA sur 58 millions FCFA.
Le dernier semestre de 2019 a, selon le Maire Amadou Ouattara, marqué par la prise de certaines mesures notamment l’interdiction de la consommation de la chicha et du tramadole à partir du 1er trimestre 2020, le projet test d’informatisation de l’état civil dans les communes V et VI, de la fluidité de la circulation sur la voie Baco-Djicoroni. S’y ajoute aux différents services rendus dans les domaines de l’assainissement, l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des populations.
Parmi eux, on retient la finition des travaux de foire et drainage des eaux, le recrutement de deux GIE pour travailler à instaurer l’hygiène dans les latrines de plusieurs écoles.
Par ailleurs, l’édile dira que les activités de la Mairie ont été marquées par des difficultés d’ordre financières et foncières. En effet, soutient-il, le climat social est resté peu réceptif à cause des grèves et des sit-in du personnel des marchés qui a refusé catégoriquement l’enrôlement biométrique par les occupants de leurs équipements collectifs marchands.
L’édile soutient que ses détracteurs ont manipulé les populations contre toutes les initiatives entreprises par la Mairie pour construire certains marchés. « 2 milliards de FCFA dorment toujours dans les caisses de l’Etat à cause du refus des occupants des marchés d’adhérer au projet de construction de marchés. Le jour où nous aurons leur adhésion, les réalisations commenceront. Ceux qui sont derrières ces manipulations ne veulent pas voir ce projet s’inscrire dans mon bilan », a fustigé Amadou Ouattara. Ajoutant que la cabale contre lui s’est poursuivi avec la manipulation du comité de l’AEEM, qui l’accusait d’avoir autorisé l’occupation illicite du domaine universitaire. « J’ai mis en défi l’AEEM de fouiller dans les archives de la mairie si elle trouve un acte d’occupation signé par mon équipe en vain. Je laisse le temps juger ceux qui étaient dernière cette cabale », a déclaré le Maire visiblement confiant.
Source : Maliweb.net