COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CSDM SUR LES ETATS GÉNÉRAUX SUR LA MIGRATION

Mohamed Cherif Haidara CSDM

C’est avec un réel soulagement et beaucoup d’engouement que le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) accueille la volonté du gouvernement de convoquer les états généraux sur la migration prévus les 17, 18 et 19 août 2023.

Cet enthousiasme pour ces Assises est d’autant plus grand que cette initiative était une proposition du CSDM lors des Assises nationales de la Refondation (ANR).

Le CSDM s’en réjouit et félicite les participants d’avoir fait une recommandation forte à l’issue des travaux des ANR.

Conscient que seul un cadre pareil permet aux Maliens Etablis à l’Extérieur de se retrouver pour évoquer avec les autorités les difficultés combien nombreuses qu’ils rencontrent dans leurs pays d’accueil.

Tout en saluant la tenue de ces états généraux, le CSDM espère une participation massive des VRAIS Maliens Etablis à l’Extérieur, car eux et eux seuls sont à même de pouvoir évoquer leurs problèmes et de proposer aux autorités des solutions adéquates.

En espérant que les vrais acteurs soient conviés à cet événement historique et déterminant pour l’avenir de la Diaspora malienne, le CSDM plaide pour une mise en œuvre urgente et efficace des fortes recommandations qui en découleront.

Pour ce faire, le CSDM invite l’ensemble de ses militants et sympathisants à participer massivement, activement et quantitativement aux travaux de ces Etats Généraux pour soulager nos sœurs et frères établis à l’extérieur dont le seul objectif est d’oeuvrer à la réalisation du bonheur des siens, celui de leurs communautés et du Mali tout entier.

A ce titre, ils ont besoin de protection et d’accompagnement de l’Etat à tous les niveaux.

D’une part, le CSDM rappelle la contribution inestimable de la Diaspora à l’économie nationale et dans le développement du Mali.

D’autre part, le CSDM est reconnaissant au Ministre Alhamdou AG ILYENE pour avoir réussi en partenariat avec le Csdm les 5 actions suivantes :

1. États Généraux de la Migration

2. Bons du Tresor de la Diaspora

3. Cadre de Concertation des Maliens Etablis à l’Extérieur

4. Décret du Statut des Maliens Etablis à l’Extérieur

5. Déplacement pour la vulgarisation de la constitution au sein de la Diaspora.

Ensuite, le CSDM remercie et félicite le Président Assimi GOÏTA d’avoir pris en compte les préoccupations de la Diaspora.

Le CSDM félicite également tous les membres du cabinet du Ministre Alhamdou AG Ilyene surtout ses conseillers Techniques d’avoir œuvré quotidiennement à ses côtés pour l’élaboration des textes régissant les maliens établis à l’extérieur.

Enfin, le CSDM œuvrera au bon déroulement de ce rendez-vous capital de la Diaspora malienne dans l’intérêt de tous.

Vive la Diaspora Malienne dans sa diversité.

Vive la République !

Que Dieu préserve le Mali et sa Diaspora !

Laisser votre commentaire