COMMUNIQUE DES PARTIS, REGROUPEMENTS POLITIQUES, ET ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE SIGNATAIRES DE L’APPEL DU 20 FEVRIER 2023 POUR SAUVER LE MALI

0
36
Le monument de l’Indépendance
Le monument de l’Indépendance

Les partis, regroupements politiques et organisations de la société civile signataires de l´Appel du 20 février 2023 ont été surpris et scandalisés par la tentative heureusement contenue par leurs militants d´empêcher la tenue de leur point de presse dont le seul objectif était de faire connaître leur opposition à l’élaboration d’une nouvelle constitution en violation des règles élémentaires de l´État de droit et de réclamer le respect par les Autorités de la Transition du chronogramme sur lequel elles se sont engagées.

Ils rappellent que la liberté d’expression et la liberté de réunion participent des conquêtes qui ont permis à notre pays de tourner définitivement la page de la dictature par l’instauration d´un Etat démocratique respectueux des libertés et droits fondamentaux.

Ils condamnent avec la dernière énergie l’agression barbare et injustifiée perpétrée par des ennemis de la démocratie manipulés par des forces qui veulent museler le peuple malien par l’intimidation et la peur.

Que ces forces sachent que les responsables, les membres et les sympathisants de la plate-forme de l’Appel du 20 février 2023 pour Sauver le Mali ne fléchiront pas dans la lutte engagée aujourd’hui.

Ils continueront, par toutes les voies légales et avec l’appui de toutes les forces démocratiques à se battre pour le respect des principes démocratiques et des valeurs républicaines.

Ils invitent les autorités compétentes à poursuivre les vandales qui ont saccagé la Maison de la Presse et à leur faire subir les rigueurs de la loi.

Au vu du succès éclatant sans conteste du point de presse en dépit des tentatives pour l’empêcher, ils remercient la jeunesse qui a su garder son sang-froid et résister à cette grotesque provocation.

Ils remercient la Presse dont l´ engagement désintéressé a été le facteur déterminant de la réussite de la première sortie des signataires de l’Appel du 20 février 2023.

Bamako, le 20 février 2023

 

Les signataires :

 

1. Espérance nouvelle « Jigiya Kura »

 

2.CMAS (Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO).

 

3. GDH(Action Gouvernance et Droits Humains).

 

4. Mouvement « Mali débout »

 

5.ACRT Faso Ka wele

6. Forum de la Société Civile.

7. RDA- Mali.

8. AGDM(Alliance des Générations Démocratiques du Mali).

9. NVPM(Nouvelle Vision Politique pour le Mali)

10. REFSYMA(Référence Syndicale des Magistrats ).

11. FND(Front National pour la Défense des acquis démocratiques).

12. Collectif des députés de la 6ème législature.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser votre commentaire