COMMUNIQUÉ N° 04/08/MI-2023 des Mouvements de l’Inclusivité

0
57
Kidal
Kidal

Les Mouvements de l’Inclusivité constatent avec regret une interprétation tendancieuse, conflictuelle et provocatrice que certains mouvements notamment la CMA (ses porte paroles et communicateurs) font d’un processus officiel, coordonné, soutenu et légal de retrait de la MINUSMA du Mali.

En effet, le processus de retrait de la MINUSMA du Mali est une situation officielle, légale et nouvelle qu’il faut intégrer dans la situation globale de la gestion de la crise sécuritaire dans le Mali sous la coordination des plus hautes autorités du Mali.

Le Mali étant un État souverain, dont la souveraineté n’est contesté nul part y compris par les Mouvements signataires de l’ Accord d’Alger, de ce point de vue les FAMAS sont tout à fait dans leur droit d’occuper systématiquement les emprises libérées par la MINUSMA pour poursuivre et renforcer la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du pays.

Cette occupation par les FAMAS des anciennes emprises de la MINUSMA ne peut être assimilée à une violation d’ un quelconque cessez le feu , ni justifier un comportement de quelque nature belliqueuse d’ autant plus que l’ occupation des emprises de la MINUSMA par les FAMAS ne constituent aucune menace pour tous mouvements signataires de bonne foi.

Par ailleurs les Mouvements de l’Inclusivité appellent la MINUSMA à rester engagée de bonne foi dans ce processus de retrait dans le strict respect du Chronogramme convenu et que tout retard et tout manquement à ses rendez vous pourrait être assimilé à une volonté et une tentative de créer la psychose entraînant un embrasement.

La MINUSMA sera tenue responsable de toute situation regrettable qui pourrait être considérée comme conséquence du non- respect strict de leur engagement en particulier le Chronogramme de retrait.

Toutes fois les Mouvements de l’Inclusivité encouragent les FAMAS à poursuivre leur mission avec sérénité, responsabilité et de ne céder à aucune manœuvre ou manipulation qui pourrait impacter sur la sécurité des populations et des biens.

Enfin les Mouvements de l’Inclusivité appellent tous les Mouvements signataires à la retenue et au calme pour l’intérêt de tous et appellent aussi nos populations à la sérénité et à faire confiance et collaborer de bonne foi .

Bamako le 12/08/2023

Pour les Mouvements de l’inclusivité

Le Président

Honorable Chérif Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haidara

Chevalier de l’Ordre National Membre du CSA

Laisser votre commentaire