Conférence de fin de projets RESPECT-SDSR et ENSEMBLE

0
30

Le thème « Renforcement de la collaboration régionale pour la promotion de la SDSR des jeunes » était au coeur de la Conférence de fin de projets RESPECT-SDSR (Santé et Droits Sexuels et Reproductifs) et ENSEMBLE tenue le jeudi 27 octobre 2022 à l’hôtel Méridiana, ex Kempeski. Elle consistait en des sessions internes et des sessions ouvertes aux futurs partenaires, parties prenantes clés du domaine de SDSR et genre et plusieurs autres bailleurs potentiels. Il faudra retenir que les sessions internes se sont concentrées sur ce qui qui a été réalisé tout au long de deux projets et sur la manière dont les résultats et les réalisations pourront être utilisés ultérieurement. Quant aux sessions ouvertes, elles ont vue la présentation des activités et des produits spécifiques qui nécessitent un soutien institutionnel supplémentaire et un financement pour assurer leur durabilité et leur utilisation par un public plus large.

En somme, l’objectif général de cette conférence était de favoriser les échanges sur les expériences de travail sur la SDSR des jeunes et genre dans la sous-région. Cela avec un focus sur les stratégies et résultats clés des projets ENSEMBLE et RESPECT et identifier les priorités et opportunités pour soutenir la collaboration régionale.

Il faut retenir que le projet ENSEMBLE, avec une durée de deux ans intervient au Mali, Niger, Burkina Faso et Benin. Il est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et géré par Nuffic. Notons aussi qu’il y a une multiplicité d’organisations et d’interventions qui visent à améliorer la SDSR dans la région du Sahel et renforcer le système éducatif pour un Sahel plus résilient. Cependant, il y a un manque de cohésion et d’harmonisation entre elles. Et, le projet ENSEMBLE consistait à contribuer au renforcement des leçons apprises et de l’échange de connaissances entre les organisations et programmes poursuivant les mêmes objectifs, créant ainsi une synergie d’actions plus efficiente. Aussi, le projet ENSEMBLE vise à mettre en place une communauté de pratique régionale au Sahel pour promouvoir l’échange et l’apprentissage entre les différents acteurs et organisations travaillant sur la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs des jeunes au Sahel.

Comme résultats obtenus, au long du projet, un ensemble de formations a été dispensé. Il faut retenir que ces formations se focalisent sur le concept et la gestion dune communauté de pratiques, la digitalisation des cours universitaires, la liaison, l’apprentissage et la sensibilisation à travers le digital et autres.

Quant au projet RESPECT-SDRSR, il est aussi financé par les Pays-Bas et géré par Nuffic et concerne le Mali, le Niger, le Burkina Faso. Son objectif est de renforcer les capacités d’enseignement secondaire technique, professionnel et supérieur. Cela afin de développer une approche sous régionale de renforcement de la résilience communautaire et la SDSR. Aussi, il faut retenir que le projet RESPECT consiste en une collaboration transformative régionale entre institutions éducatives et ONGs afin de d’adapter et d’étendre les enseignements de la SDSR à travers de la généralisation et l’utilisation d’évidence. Le partenariat vise à plus ancrer les établissements d’enseignements supérieurs au contexte complexe et changeant du Sahel et faciliter leur contribution au renforcement de la résilience communautaire en matière de santé et droits Sexuels et Reproductifs des jeunes.

L’approche étant régionale et se contente sur plusieurs niveaux. Et, en termes de résultat, une étude régionale a été menée dont les résultats serviront à toute l’organisation partenaires.

En somme, comme messages clés, le projet ENSEMBLE met l’accent sur la synergie d’action des acteurs de l’éducation, des ONGs et les organisations des jeunes et l’importance de l’échange d’expériences entre les quatre pays qui sont également dans le même contexte, à savoir la Covid, l’instabilité politique, sécuritaire et autres. Également, le projet ENSEMBLE, pour ses responsables, a été une réussite car les universités et ONGs sont engagées dans la digitalisation des cours qui est une nécessité vu les contextes. Aussi, la conférence de fin de projet a montré l’importance de la pérennisation des communautés de pratiques et l’échange de bonnes pratiques et d’expériences pour promouvoir la SDSR des jeunes dans la sous-région.

En ce qui concerne le projet RESPECT-SDSR, il met l’accent sur la recherche sous-régionale dont l’objectif est d’explorer les pratiques de communication avec les adolescents sur la sexualité, avec les 15-19 et 15-25ans au niveau communautaire et universitaire dont les résultats seront disséminés par Doniblog.

Dieudonné Tembely

Laisser votre commentaire