Conseil des ministres extraordinaire : limogeage des chefs militaires après les tueries de Ogossagou

0
60

Rebondissement après les tueries de 134 personnes dans l’attaque contre le village de Ogossagou dans le cercle de Bankass en région de Mopti. Le gouvernement a relevé certains chefs militaires et annoncé également la dissolution du groupe d’autodéfense dogon Dana Amassagou. Cette déclaration a été faite ce matin 24 mars 2019, après un conseil des ministres extraordinaire.

Cette décision concerne entre autres le chef d’État major des armées Bemba Moussa Keïta, qui a été remplacé par le Général de Division Abdoulaye Coulibaly. Le Général de Brigade Keba Sangaré a été nommé à la tête de l’Armée de Terre. Le Général de Brigade Daouda Démbélé devient le nouveau Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air. Le poste de Directeur de la Sécurité Militaire a été donné au Colonel-major Boukary Kodio. Dans la même foulée, le gouvernement a pris la décision de dissoudre le groupe d’autodéfense des dogons Dana Amassagou. Cette mesure gouvernementale intervient 3 jours après l’annonce du mouvement à reprendre ces patrouilles de sécurisations dans le centre du pays. Ces changements à la tête de la hiérarchie militaire se font au lendemain du massacre contre le village de Ogossagoudans le cercle Bankass, région de Mopti. Un nouveau bilan fourni par les autorités locales parle d’au moins 134 personnes tuées, une cinquantaine de maisons incendiées et des greniers détruits.

Journée de deuil à Ogossagou
La situation est relativement calme ce dimanche 24 mars 2019 dans le village de Ogossagou. Les rescapés essayent de faire leur deuil. Les corps ont été enterrés ce matin 24 mars devant des autorités locales. Trois membres du gouvernement, accompagnés du gouverneur de la région de Mopti et d’autres autorités locales se sont redus sur les lieux du drame pour constater les dégâts. Ils ont également apporté avec eux des vivres pour les rescapés.

Source :  Studio Tamani

 

Laisser votre commentaire