Face à l’honorable Souleymane Dembélé lors de la session extraordinaire de fin mars 2021 du Conseil National de la Transition, l’instance parlementaire, le Ministre de l’Economie et des Finances sous pression a annoncé l’annulation de vingt-deux milliards à ce jour.
Cette annulation suit également de mesures d’accompagnement des couches vulnérables par le gouvernement du Mali. Aux dires du Ministre, le Mali espère avoir d’autres annulations. Sachant bien que notre pays, le Mali fait partie des pays très liés à l’endettement, l’Honorable Souleymane Dembélé de la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement avait interrogé le membre du gouvernement chargé de l’économie sur l’impact de la pandémie Coronavirus ou Covid 19 qui a énormément affecté l’économie du Mali, surtout le secteur informel où travaille la majorité des Maliens.
Soucieux du devenir de l’économie du pays post Corona, cet exercice va permettre aux décideurs de comprendre que les enjeux géopolitiques peuvent être compris par le peuple et que des mesures doivent être prises pour que les services sociaux de base ne soient victimes des conditions des prêts et autres financements liés à la gestion de la pandémie.
Ainsi, la question Dette qui demeurait tabou dans le parlement vient de connaître un souffle qui doit continuer afin que le peuple puisse profiter des sommes colossales empruntées en son nom et devenir indépendant.
Après les encouragements à l’endroit de l’Honorable Souleymane Dembélé, on lui demande de rester constant et de poursuivre ce chemin emprunté en abordant d’autres domaines en lien avec la dette qui entrave le développement.
Daouda Z Kané
Source : Le Confident