CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES PÉDAGOGIQUES DE LA CITÉ UNIVERSITAIRE DE KABALA : LE PREMIER MINISTRE A POSÉ LA PREMIÈRE PIERRE, AUJOURD’HUI

0
138

La pose de la première pierre de la Cité Universitaire de Kabala constitue la première phase du projet qui prévoit la réalisation de sept blocs pour un montant de 30 milliards de Francs CFA. Un financement gracieusement offert au Mali par la République populaire de Chine.

Plusieurs discours ont marqué cette cérémonie. Dans le sien, l’ambassadeur Cao Zhong Ming a salué l’amitié qui existe entre son pays et le Mali et a promis que la Chine sera au côté du nôtre, suivant la volonté des autorités maliennes de faire de l’école un pôle d’excellence et de développement. Aussi l’ambassadeur se dit-il, convaincu que le Mali deviendra, dans un futur proche, une nation émergente dans le concert des nations. Une marche vers le développement que la Chine se fera le devoir, au nom de l’amitié qui lie les deux pays, d’accompagner, a promis le diplomate chinois.

Monsieur Mahamoudou Famanta, Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a lui aussi salué l’acte de solidarité importante de la Chine à l’endroit d’un pays ami. “On ne peut mesurer la force de l’acte de solidarité de la République populaire de Chine qu’à l’aune des besoins immenses en infrastructures d’accueil de l’Université”, a ajouté le ministre Famanta.

Rappelons que le projet est Financé par un don du Gouvernement de la République Populaire de Chine pour un montant total d’environ trente (30) milliards de FCFA et les travaux s’étaleront sur Vingt-huit (28) mois. Ils seront réalisés par l’Entreprise chinoise NANTONG SI JIAN CONSTRUCTION GROUP CO.LTD (NTSJ), sélectionnée par le Gouvernement Chinois.

La deuxième phase portera sur la construction de 07 nouveaux blocs dont:
– Une Faculté des Sciences de la Santé ;
– Un Institut Universitaire des Technologies Industrielles ;
– Un Institut Confucius ;
– Un Centre d’Études des Langues et un siège pour le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique;
– Une Maison des Hôtes pour accueillir les professeurs invités et les professeurs associés ;
– Une Imprimerie universitaire ;
– Une Bibliothèque universitaire dédiée au complexe universitaire de Kabala de 103 hectares, avec une concentration importante d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.

Gaoussou Kanté

Source : Malijet

Laisser votre commentaire