Dans le cadre de la coopération universitaire, l’Université internationale d’excellence vient d’inaugurer ses locaux à Bamako. Située à Badalabougou sur la colline du savoir, l’Université a ouvert ses portes le samedi 7 septembre 2019. Elle est le fruit du rêve commun de deux maliens M. Abdoul Aziz MANGANE opérateur économique et l’honorable Moussa TIMBINÉ président du conseil de l’Université et une tunisienne Mme Olfa LADHAARI, présidente de la chambre des femmes chefs d’entreprises, promotrice de la faculté privée de Management et des sciences de l’Administration en Tunisie et actrice de la formation professionnelle de pointe depuis 28 ans.
Pour l’honorable TIMBINE, l’Université Internationale d’Excellence de Bamako est une université tuniso-malienne agréée par l’Etat sous le numéro 2019-2851. Elle a pour vocation de devenir un pôle régional d’excellence dans les sciences des organisations et de la décision. Dans cette optique, l’UIE délocalise la tradition tunisienne d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Elle fait bénéficier l’apprenant l’exemplarité de cette tradition tout en le maintenant dans son environnement familial, socioculturel et économique.
Par ailleurs, toujours selon l’honorable Timbiné, l’UIE offre aux apprenants jeunes et moins jeunes, bacheliers et professionnels un enseignement et/ou une formation pour mieux préparer l’avenir de la jeunesse et doter notre pays de ressources humaines de qualité dont il a si crucialement besoin. Elle permet aussi de contribuer à la réalisation de l’engagement présidentiel «pour l’honneur du Mali et le bonheur des maliens» afin que notre Maliba avance. Pour ce faire, l’UIE a adopté pour une démarche stratégique: le partenariat sud-sud, le partage d’expertise et d’expérience entre cadres compétents de différents pays. Il ajoutera qu’étudier à l’UIE de Bamako, c’est aussi pouvoir continuer ses études en Tunisie selon sa convenance et ses résultats. A l’en croire, l’innovation pédagogique et andragogique à l’UIE Bamako c’est l’enseignement et la formation dans les filières modernes et pas toujours disponibles, comme l’a montré l’intervention du recteur. C’est donc la délivrance des diplômes tournés vers l’employabilité. «Les membres appellent instamment à investir dans l’enseignement universitaire, la formation professionnelle et les ressources humaines». Pour les responsables de l’UIE-Bamako, «c’est ainsi et ainsi seulement que le dividende démographique au lieu d’être un obstacle, un handicap ou un risque deviendra par nous, une opportunité, un atout et une richesse».
Soumaïla Sagara, stagiaire
Source: L’Evènement