Il y a désormais quatre cas confirmés de coronavirus au Sénégal. Deux nouvelles contaminations par le Covid-19 ont été détectées ce mercredi 4 mars. Il s’agit de la femme d’un des patients déjà pris en charge, résidente en France. L’autre patiente est britannique, venue de Londres il y a une semaine. Toutes deux ont été placées en quarantaine à l’hôpital de Fann.
Avec notre correspondant à Dakar, William de Lesseux
Le deuxième patient atteint par le coronavirus a donc bien contaminé sa femme dans la banlieue dakaroise de Guédiawaye. Ce mercredi les tests menés par l’Institut Pasteur sont positifs pour cette retraitée de 68 ans. Avec son mari, âgé de 80 ans, elle était venue assister aux funérailles d’un proche à Guédiawaye.
Des investigations ont eu lieu sur place pour tenter de retrouver les participants qui ont pu être en contact avec les retraités. Parti de Sarcelles en banlieue parisienne, le couple a emprunté un vol de la compagnie Air Sénégal ce samedi 29 février. Les deux patients ont été détectés assez rapidement.
Ce n’est pas le cas en revanche d’une patiente britannique, venue de Londres. La jeune fille de 33 ans est arrivée sur le sol sénégalais le 24 février, il y a plus d’une semaine. Le ministère de la Santé tente de reconstituer son itinéraire dans le pays à la recherche là encore d’éventuelles contaminations.
À l’isolement au centre des maladies infectieuses de Fann, les deux patientes sont dans un état clinique stable d’après le ministère. L’état des deux premiers patients évolue quant à lui favorablement.
Source : RFI