REVIREMENT – Après avoir été ambigu sur la question, le locataire de la Maison-Blanche considère désormais que le port de cette protection est un geste « patriotique »
Les convictions peuvent évidemment évoluer dans le temps. Après avoir longtemps affiché une position ambiguë sur la question du masque, Donald Trump semble avoir désormais choisi son camp. Le président des Etats-Unis a ainsi soutenu lundi le port de cette protection face au coronavirus.
« Personne n’est aussi patriote que moi »
« Beaucoup de gens disent qu’il est patriotique de porter un masque quand il est impossible d’exercer la distanciation sociale. Et personne n’est aussi patriote que moi, votre président préféré », a-t-il écrit dans un tweet illustré par une photo de lui-même portant un masque. « Nous sommes unis dans notre effort pour vaincre l’invisible virus chinois », a-t-il ajouté, utilisant un nom qu’il affectionne pour imputer à la Chine la responsabilité de la maladie.
Le locataire de la Maison-Blanche est apparu en public avec un masque pour la première fois seulement le 11 juillet, plusieurs mois après le début de la pandémie qui a fait plus de 140.000 morts aux Etats-Unis. Son refus, jusque-là, de s’afficher avec cette protection désormais recommandée par les experts a été très critiqué, et a contribué à politiser le débat dans un pays où la décision d’imposer ou non son port dépend de chaque Etat, voire de chaque comté ou commune.
Un autre discours quelques jours avant
Dimanche encore, Donald Trump a affirmé qu’il n’envisageait pas de demander le port du masque au niveau national pour endiguer la pandémie, alors que le nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination a explosé et que les décès sont aussi repartis à la hausse. « Je veux que les gens aient une certaine liberté (…) et je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle si tout le monde met un masque tout va disparaître », a-t-il expliqué sur la chaîne Fox News.