Des établissements primaires publics à Bingerville (Banlieue Est d’Abidjan) restent toujours fermés, en dépit de l’appel à la reprise, a constaté, jeudi, l’AIP sur place.
La cour de l’EPP Santai, Application, Plateau et Résidentiel était vide au passage de l’AIP, jeudi, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Bingerville, Koffi Darius évoquant “un problème interne aux syndicats”.
Les cours devraient reprendre, lundi, a-t-il avancé, brandissant un courrier du mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), signé par la secrétaire générale adjointe Koné Klindjoh Pauline, qui annonce effectivement la reprise des cours lundi prochain.
La décision de reprise a été prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire du bureau local du MIDD, tenue jeudi.
La majorité des syndicats grévistes du secteur éducation/formation dont l’intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire (ISEPPCI) a suspendu son mot d’ordre de grève. L’ISEPPCI, rappelle-t-on, a mis fin à sa manifestation pour un mois, dimanche, par la voix de son président, Bli Blé David, pour dit-il, donner une chance aux négociations avec le gouvernement.
Ces syndicats grévistes réclament, entre autres, la revalorisation des indemnités de logement et la suspension des cours de mercredi au primaire, souligne-t-on.
Source : AIP