Côte d’Ivoire : les autorités changent de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage clandestin

0
65

En Côte d’Ivoire, les autorités s’organisent au mieux pour faire face à l’orpaillage clandestin, un phénomène jadis circonscrit au nord du pays mais qui gagne aujourd’hui presque toutes les régions du pays.

Un contingent de gendarmes missionnés par la Brigade de répression des infractions au code minier (BRICM) prend position dans les encablures du village de Booré Etienkro, dans le centre du pays (Dimbokro), au cœur du pays baoulé, ce mardi 27 août. Ils lancent une offensive contre une mine illégale, créée il y a plusieurs années et jusque-là tolérée. Bilan : sept orpailleurs clandestins présumés sont interpellés, un fusil artisanal de type calibre 12 et 101 boulettes de cannabis sont saisis.

Complicités dans l’administration ?

Quatre jours plus tôt, une opération similaire s’était déroulée dans le Sud-Ouest (Grabo). Si les gendarmes ont réussi à détruire seize dragues érigées, en dehors de toute procédure, sur le fleuve Cavally, ils n’ont pu mettre la main sur aucun orpailleur. Les orpailleurs clandestins avaient eu le temps de fuir, ayant vraisemblablement été prévenus par des complices au sein de l’administration ou des forces de sécurité.

Source : Jeune Afrique

Laisser votre commentaire