Coton graine : Légère hausse du prix au producteur

0
70

La CMDT annonce que le tarif bord champ est désormais fixé à 215 Fcfa. C’est une augmentation par rapport aux 200 Fcfa précédemment annoncés. Les raisons ? Le gouvernement a décidé de rediriger la subvention sur le prix de cession de l’or blanc

Avant le début de la campagne agricole, il est de coutume de fixer le prix du coton graine aux producteurs. La direction générale de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), avec l’accord du gouvernement, porte à la connaissance des producteurs le prix convenu auquel la société va acheter la production. Ce prix est en effet fixé en association aussi avec les producteurs de coton des zones de l’Office de la Haute vallée du Niger (OHVN).

Pour expliquer la nouvelle structuration de prix aux producteurs, le président directeur général de la CMDT, le Pr Baba Berthé, a conduit une délégation dans toutes les zones de production de sa structure, du 8 au 17 mai. Il était accompagné pour la circonstance des responsables techniques de la CMDT, des responsables de la Confédération des sociétés coopératives de producteurs de coton au niveau central, régional et local. La délégation a pu s’enquerir aussi de l’état de livraison aux producteurs des intrants agricoles au titre de la campagne 2020/2021.

Dans un premier temps, le prix bord champ garanti aux producteurs de coton graine avait été fixé à 200 Fcfa/kg pour le compte de la campagne 2020/2021, contre 275 Fcfa pour la saison précédente, soit une diminution de 75 Fcfa.

Face à cette situation, cumulée à d’autres difficultés de la filière coton, le gouvernement, à travers la CMDT a trouvé une solution alternative. Ainsi, il a été décidé de transformer la subvention des engrais en bonus sur le prix du kg du coton graine.
Il faut rappeler que l’état a été amené à baisser le prix du coton à cause de la chute des cours de la fibre sur le marché mondial. Cette conjoncture défavorable est due aux impacts économiques de la crise du coronavirus.

……..lire la suite sur lessor.site

Source : L’essor

Laisser votre commentaire