Coup d’Etat : Le Mali suspendu de la Francophonie

0
87
Louise Mushikiwabo
Louise Mushikiwabo

Suite au renversement du régime survenu au Mali, le mardi 18 août, l’organisation internationale de la Francophonie a suspendu le pays lors de sa session extraordinaire du lundi 25 août. L’OIF appelle à la libération immédiate du président déchu, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Après la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA), c’est autour de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de se prononcer sur la situation du Mali. Suite au putsch du 18 août, le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), réuni le lundi 25 août, en session extraordinaire, sous la direction de la rwandaise, Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’OIF, a « décidé de prononcer la suspension de la République du Mali de la francophonie ».

Sur son compte Twitter, Louise Mushikiwaboa a rappelé que la Francophonie est fermement attachée au plein respect des principes démocratiques et ne peut transiger lorsque ceux-ci sont mis à mal, comme nous le rappelle la Déclaration de Bamako (Ndlr, chapitre 5 de la déclaration du 3 novembre 2000).« Je redis ici la ferme volonté de la  Francophonie de se mobiliser pour contribuer directement et de manière significative à restaurer l’ordre constitutionnel et démocratique dans des conditions crédibles et durables » a-t-elle écrit.

Dans son communiqué, la CPF dit toutefois maintenir « les actions de coopération bénéficiant directement aux populations civiles, ainsi que celles concourant au rétablissement de la démocratie ». La secrétaire générale de l’OIF pense que ces efforts devront permettre de répondre aux aspirations du peuple malien car il est indispensable de remettre les citoyens au cœur du système de gouvernance politique.

Le Conseil permanent de la Francophonie a aussi demandé la libération du Président déchu, Ibrahim Boubacar Kéïta,  et des autres personnes arrêtées et la mise en place d’un gouvernement de transition conduit par un civil. Le CPF prévoit  d’envoyer dans les prochains jours une délégation de haut niveau à Bamako, la capitale malienne,  afin d’évaluer la situation.

Abdrahamane SISSOKO

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire