Le Djoliba a obtenu une précieuse victoire (1-0), dimanche dernier, contre Elect sport du Tchad. Joint hier au téléphone, le secrétaire général des Rouges, Modibo Coulibaly est revenu sur le voyage de N’Djamena et les conditions dans lesquelles, le capitaine Seydou Diallo et ses coéquipiers ont joué. «C’était un match difficile. Elect sport n’est pas une petite équipe, elle pratique un football basé sur les longues balles.
L’une des forces de l’équipe, c’est aussi les balles arrêtés, parce qu’il y a beaucoup de joueurs de grande taille et qui sont très physiques. Le Djoliba connaissait tous ces détails et a bien préparé le match. Nous sommes restés fidèles à notre philosophie de jeu et ça a marché», a confié Modibo Coulibaly.
Le secrétaire général des Rouges ajoutera qu’en deuxième période, le match s’est joué au milieu de terrain, avec beaucoup d’agressivité de la part des joueurs d’Elect sport. «Ils ont joué dur, le gardien Adama Keïta a eu son manteau ouvert. Le jeu était très physique et l’arbitre a laissé faire», a-t-il soutenu, avant de revenir sur l’unique but de la rencontre. «A la 86è minute, le gardien Adama Keïta a fait une ouverture sur l’avant centre Souleymane Coulibaly qui a effacé son adversaire, avant de déclencher une frappe. Le ballon a ricoché sur le poteau et Oumar Camara qui avait suivi a marqué dans les buts vides».
«Quatre minutes plus tard, nous avons obtenu une occasion en or. Souleymane Coulibaly a débordé avant de faire une passe en retrait pour Ousmane Coulibaly dont le plat du pied a été repoussé du bout des crampons par le gardien d’Elect sport».
«Le match a été âprement disputé, il y avait une forte chaleur. L’arbitre était obligé d’arrêter deux fois la partie pour des pauses de rafraichissement. L’état du gazon synthétique était défectueux, il ne reste que du caoutchouc.
C’est sur cette même pelouse que l’équipe nationale jouera en novembre contre les Sao (surnom de la sélection tchadienne). Il faut qu’elle se prépare dès maintenant, parce que ça risque d’être très compliqué», prévient Modibo Coulibaly.
Après le match contre Elect sport, a souligné le dirigeant des Rouges, l’ambassadeur du Mali au Tchad, Sadio Gassama est descendu sur la pelouse pour féliciter les joueurs, avant de les accompagner jusque dans les vestiaires. «Malheureusement, a-t-il ajouté, le véhicule de l’ambassadeur a été attaqué par certains supporters, quand il sortait du stade».
Le match retour est prévu ce dimanche au stade Modibo Keïta et en prélude de cette deuxième manche décisive pour la qualification pour la phase de poules, les Rouges organisent une conférence de presse, cet après-midi à Hérémakono. Cette rencontre sera axée essentiellement sur les préparatifs de la réception de l’équipe tchadienne. Un nul suffira au bonheur du Djoliba et tout le monde espère que les protégés du coach Kouadio George sont présents au rendez-vous.
Source : Essor