Condamnés, le 31 octobre 2019, à deux ans de prison ferme pour « outrage à un magistrat en fonction », les activistes Abdoul Niang et Boubacar Soumaoro dit Bouba Fané ont écopé 2 ans de prison avec sursis en appel à leur condamnation devant la Cour d’Appel de Bamako, ce lundi 16 décembre. La prison avec sursis stipule que le condamné n’a pas à purger sa peine dernière les geôles, sauf nouvelle condamnation pour une autre infraction dans un délai de cinq ans. Automatiquement, les deux jeunes activistes ne feront plus l’objet d’une incarcération. Ils ont même été autorisés par le juge à regagner leur domicile respectif.
Ils doivent cette liberté grâce à l’indulgence des deux syndicats de la magistrature à savoir SAM et SYLIMA, auprès de qui, la médiation avait multiplié les démarches pour obtenir leur libération.
Aux lendemains du verdict 31 octobre 2019 par le Tribunal de Grande instance de la Commune V, les deux activistes avaient regretté les propos outrageux à l’endroit des syndicats de la magistrature en publiant un communiqué d’excuses. Lesquelles semblent été acceptées au regard de la prison avec sursis qu’ils viennent de bénéficier devant la Cour d’Appel de Bamako.
Source : Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net