Création d’emplois liés au changement climatique et financement: L’APEJ et la SNV tiennent un atelier de réflexion pour la mise en place d’un futur cadre de concertation

0
36

L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) et la SNV Mali organisent les 15 et 16 mai 2025 au Gouvernorat du district de Bamako, un atelier sur la création d’emplois liés au changement climatique et le financement de l’emploi vert dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Go Green.

Cet atelier regroupe notamment des membres du Conseil National de Transition, du Haut conseil des collectivités, les partenaires de la SNV au Mali et l’Ambassade des Pays Bas, les Représentants des Départements Ministériels et des Services techniques de la Jeunesse, de l’administration territoriale, du Développement social, de l’agriculture, de l’environnement, de la promotion de la femme, de l’emploi et de la formation professionnelle, les Conseils Régionaux de Sikasso, Ségou et Mopti, les Représentants des Partenaires techniques et financiers, la Mairie du District de Bamako, les représentants des Programmes et ONG intervenant dans le sous-secteur de l’emploi vert, les Représentants des organisations consulaires, professionnelles et des institutions de financement.

A l’ouverture des travaux, M. Mamadou Ba, Directeur général de l’APEJ a indiqué que l’objectif de l’atelier était de favoriser l’accès des jeunes maliens à des emplois durables à travers les conclusions issues des échanges entre les acteurs de l’économie verte. Il s’agit essentiellement de faire des propositions concrètes pour une meilleure coordination des actions menées dans le cadre de la création d’emploi et le soutien de l’entrepreneuriat vert au Mali, proposer des voies et moyens pouvant faciliter la mobilisation des ressources financières pour soutenir l’emploi vert des jeunes maliens et enfin informer les jeunes sur les opportunités d’emploi (auto-emploi ou emploi salarié) dans le vert dans le District de Bamako et les régions de Ségou, Mopti et Sikasso.

Les quelques 80 participants bénéficieront de plusieurs exposés dont quelques résultats du projet, le changement climatique et son impact sur l’emploi, l’emploi vert, la présentation d’une entreprise verte, les méthodes d’adaptation aux effets pervers du changement climatique par l’innovation et la formation et le partage de la vision de l’APEJ sur la mise en place d’un cadre de concertation.

En effet, le projet Go Green lancé en septembre 2023 sur financement de l’Ambassade des Pays Bas, visait à sélectionner via un processus compétitif, 2 400 jeunes pour une intégration professionnelle à travers des mécanismes de stages, d’emploi, de mentorat, de tutorat ou d’entrepreneuriat dans le secteur de l’environnement et de l’adaptation aux changements climatiques.

Effectivement mis en œuvre dans les Régions de Ségou, Sikasso, Mopti et le District de Bamako depuis mars 2023 sous la tutelle du Ministre de l’entrepreneuriat national de l’emploi et de la formation professionnelle et le lead de la SNV en partenariat avec l’APEJ, l’Université de Ségou, ICRA et les incubateurs (Baara Blow, Impact hub et Donilab), il a pour objectif principal d’augmenter les revenus des jeunes hommes et femmes travaillant dans l’économie verte grâce à des opportunités d’emplois et d’entrepreneuriat décents et inclusifs dans les secteurs porteurs des systèmes agricole, alimentaire, énergétique et hydraulique. Sa mise œuvre favorise l’insertion professionnelle des jeunes à travers le renforcement de leur employabilité et l’entreprenariat dans divers secteurs de l’économie verte. Il s’agira également de créer à court et moyen termes de nouveaux emplois verts auprès des employeurs existants, en mettant l’accent sur les jeunes femmes, par le biais du renforcement des politiques pour un environnement favorable, de l’esprit d’entreprise, de la participation des jeunes et du dialogue entre acteurs de l’écosystème vert et du développement des entreprises.

A terme en juin 2025, le projet aura également contribué à l’écologisation des emplois existants, à l’amélioration des compétences des jeunes travailleurs et à la formation de nouveaux jeunes talents, en créant des entreprises durables par les jeunes entrepreneurs verts avec un effet multiplicateur d’emplois estimé à 10 emplois créés par start-up après 5 ans. En effet, le projet Go Green dans sa phase opérationnelle, a mis l’accent sur l’insertion professionnelle des jeunes avec un ciblage de 570 jeunes dont 300 en apprentissage et 270 en stage de qualification auprès des entreprises. A date, quelques 90 jeunes ont bénéficié d’appui d’accélération et plus de 250 millions octroyés sous forme de prêts.

L’entrepreneuriat vert constitue une nouvelle dynamique économique en pleine évolution dans le contexte d’une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux planétaires. Il prend en compte les objectifs du développement durable par le biais de l’économie verte. L’entrepreneuriat vert est un atout pour l’Afrique francophone en contribuant à la transition vers une économie verte : agriculture biologique, éco-tourisme, éco-construction, énergies renouvelables, gestion durable de l’eau, valorisation des déchets. L’objectif premier de l’entrepreneuriat vert est d’avoir un impact positif sur l’environnement.

CICOM APEJ

15-05-2025

Laisser votre commentaire

avatar
500
  S’abonner  
Notifier de