La date limite pour l’application effective du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion est prévue pour le 15 octobre prochain. L’inscription des combattants armés se poursuit sur les listes additives. Pendant ce temps, le gouvernement annonce l’intégration dans le processus du DDR des éléments du groupe Dogon « Dana Amassagou ».
A la date du 14 septembre dernier, plus de 32 mille ex combattants sont enregistrés pour le processus. Parmi eux, figurent des hommes et des femmes. Selon la commission nationale pour le DDR, il resterait encore près de 15 mille ex combattants. Qui sont enregistrés et qui n’ont opté, pour le moment, ni pour l’intégration, ni pour la réinsertion.
A ce stade, des milliers d’armes sont enregistrées. Il s’agit des mitrailleuses, grenades, d’engins explosifs improvisés, des roquettes, des missiles, des obus et des minutions de petits calibres.
Ces chiffres pourraient être revus à la hausse. Certains mouvements armés ont annoncé que le complément de la liste de leurs combattants est en cours de finalisation. De son côté, le gouvernement a promis aux membres du groupe armé « Dana Amassagou ». Ceux qui vont accepter de déposer les armes de bénéficier du programme DDR.
Le processus de cantonnement devrait donc commencer après l’enregistrement des ex combattants le 15 octobre prochain. 10 sites dont 8 construits par la Minusma et 2 par le gouvernement vont accueillir la totalité des ex combattants.
« La date butoir pour l’enregistrement des ex-combattants dans le processus de DDR est irréalisable ». Selon Souleymane Drabo, journaliste éditorialiste, il y aura toujours des listes additives après la date du 15 octobre.
Source : Studio Tamani