Depuis 2012, le Mali traverse une crise persistante malgré les efforts conjugués des différents acteurs politiques, sociaux et stratégiques. Cependant, l’instabilité politique semble devenir un facteur déterminant. Dans la mise en œuvre des différents projets de sécurité et paix au Mali.
Face à cette situation, il est évident que tout citoyen soucieux d’un Mali fort et stable ne peut rester indifférent. D’où l’initiative de mettre en place une plateforme politique de Coalition des Forces Patriotiques (COFOP).
C’est dans ce cadre que nous faisons des constats suivants :
- Le sang d’innocentes victimes coule chaque jour ; l’insécurité s’est répandue du nord au centre les Forces armées et de sécurité, affaiblies, font l’objet d’attaques quasi-quotidiennes et les populations civiles vivent dans l’angoisse d’attentats meurtriers.
La situation économique difficile, sur fond de tensions de trésorerie étatique, de dette intérieure préoccupante et de risques divers sur les entreprises, se traduit par un coût de la vie toujours insupportable pour les maliens ;
- Le climat social est tendu avec la persistance de grèves et de menaces de débrayages de nombreux corps de la fonction publique ;
- Le contexte politique reste marqué par la persistance de la contestation des résultats de l’élection présidentielle par une partie significative de la classe politique ;
- La majorité de la population, notamment les jeunes, vit dans l’angoisse du lendemain en voyant s’amonceler autant de nuages sur l’avenir du pays sans oublier les difficultés du quotidien (chômage, accès aux services de base…).
La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution. Et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays.
Cette manœuvre politicienne doit être dénoncée et combattue par tous les citoyens. Souhaitant préserver l’un des biens les plus précieux du Mali : sa démocratie et le respect de son texte fondamental. Cette initiative des autorités interpelle le peuple malien. Et est susceptible de nous entrainer dans des dérives menaçant la stabilité de nos Institutions.
En conséquence ;
Par ailleurs, nous, personnalités politiques, acteurs de la société civile, citoyens de toutes obédiences et de tous les horizons,
- Affirmons que la démocratie malienne a comme socle fondamental la Constitution. Et son respect par tous en premier lieu les autorités élues et ayant prêté serment dans ce sens.
Indiquons notre attachement à la paix sociale, à la quiétude des maliens, à la stabilité de notre pays et de ses Institutions.
CRÉONS un grand rassemblement des forces patriotiques (des partis politiques, d’organisations de la société civile, des syndicats et de citoyens). Afin d’obtenir le respect de la Constitution et de défendre la patrie.
- Declarons solennellement devant le peuple malien, les peuples d’Afrique et du monde, notre engagement à conjuguer et unir nos énergies et nos moyens pour éviter à notre pays une énième crise politique et institutionnelle.
- Reaffirmons notre engamment à renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale ainsi que l’amélioration du sort de nos compatriotes dans la paix et l’harmonie.
- Lançons un appel pressant pour la défense de la patrie, l’unité nationale et la cohésion sociale.
Bamako, le 21 octobre 2018
Ont signé : Moussa Sinko Coulibaly, plateforme pour le changement ; Oumar Marico, SADI ; Abdoulaye Oumarou Sy, M Plus RAMATA ; Moussa Mara, Yéléma ; Housseiny Amion Guindo, CODEM ; Madou Aliou Dembélé, Mouvement Politique Badényaton et Mamadou Tounkara, Parti «Union »
Lire aussi : Mali : nouvelles séries de violences au centre et au nord.