Les assises régionales sur le nouveau projet de découpage administratif se poursuivent dans plusieurs régions du pays. Cependant, elles n’ont pas encore commencé à Gao et Ménaka.
Dans la région de Ménaka, les assises sont pour ce jeudi. La raison de ce report est la rencontre de réconciliation de deux communautés de la région, tenue hier dans la ville, selon certains sources locales.
L’étape de Gao n’a pas pu démarrer hier aussi. La session s’est ouverte ce matin avant d’être interrompu par les groupes armés de la Plateforme qui contestent les termes de référence de la rencontre.
Toutefois à Kayes, les assises ont enregistré plus de 300 participants. Des élus locaux, responsables d’organisations de la société civile, et administrateurs des sept cercles de la région. Ce mercredi, les participants ont fait de nouvelles propositions de découpage territorial.
A Koulikoro, Sikasso, Mopti tout comme à Kidal, les concertations se déroulent sans incident. Les participants venus de tous les cercles se disent favorables à ces consultations sur le nouveau projet de décentralisation.
Par contre à Ségou, la rencontre se tient dans un contexte tendu. La population de Bla veut voir son cercle érigé en région.
Dans la cité des 333 saints, ce deuxième jour des discussions reste centré sur le recensement de tous les villages et fractions de la commune de Ber. Même si les sujets de discordes sont nombreux à Tombouctou, les pourparlers se font dans le « respect ».
À Gao, la société civile affirme que les groupes armés de la Plateforme ont pris ce matin le contrôle des différents sites des travaux. « Ils ont expulsé tous les participants », souligne le rapporteur de la société civile Ichassaka Abba Kantao.
Source : Studio Tamani