L’état-major des Armées Françaises souligne que les militaires de l’Opération Barkhane ont neutralisé deux proches de Sidane Ag Hitta, l’un des principaux chefs du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) de Iyad Ag Ghaly ayant des liens solides avec Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI).
Depuis cette annonce, les ex-rebelles du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) sont devenus comme des fous errants qui crient sur tous les toits. Conformément à sa mission régalienne, chaque fois qu’il est question de terroristes avec des preuves incontestables, la Force Barkhane n’hésite pas à agir. Dans ce cadre, plusieurs terroristes ont été mis hors d’état de nuire. Même si plusieurs groupes terroristes ont été sérieusement affaiblis au Mali grâce à des actions militaires coordonnées par les Forces Armées Maliennes (FAMa) et les Forces de l’Opération Barkhane, certains demeurent plus ou moins actifs sur le terrain. La réalité est qu’il a été prouvé à plusieurs reprises que des ex-rebelles du HCUA et de la CMA sont impliqués dans des actes de terrorisme au nord de notre pays. Tout compte fait, les éléments de la Force Barkhane n’agissent pas au hasard. Chaque fois ceux-ci réunissent tous les éléments nécessaires avant de mener des frappes.
Dans cette affaire qui fait l’objet de beaucoup de bruit, le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) fait savoir que la Force Française Barkhane a commis une nouvelle bavure. Les responsables du HCUA évoquent que l’un de leurs officiers a été tué par (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
Source : NOUVEL HORIZON