Les Maliennes et les Maliens ont appris avec une grande affliction, le décès de l’ancien Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, le mardi 10 novembre 2020 à Istanbul (Turquie). Plusieurs leaders politiques, amis et connaissances ont témoigné de l’amour et de l’engagement constant de l’ami des enfants pour la cause de la patrie. Affectueusement appelé « ATT », l’homme s’en est allé définitivement à l’âge de 72 ans. Ses différents chantiers de développement resteront à jamais gravés dans la mémoire collective.
Sur sa page facebook, le Président du CNID Faso Yiriwaton, l’avocat Mountaga Tall, a rendu un hommage mérité en postant :« ATT s’en est allé. De la bourse du travail à la maison du peuple pour la mise en place du CTSP en 1991, des rencontres à Koulouba, à la maison blanche pour des discussions importantes sur le Mali, des désaccords politiques assumés aux instants de grande complicité : le compagnonnage a été long et la fraternité constante. Tu as mérité de la patrie. Dors en paix Amadou »
L’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga, s’est dit également attristé par cette perte énorme pour la nation : « Attristé par le décès de notre ancien Président ATT, un ami et un compagnon pendant une décennie de lutte pour l’avènement de la démocratie pluraliste. Par humilité, il était devenu le cousin de tous les Maliens et l’ami de tous. Très sincères condoléances à sa famille éplorée. Que son âme repose en paix », dit-il.
Qualifié par certains compatriotes comme étant le soldat de la démocratie, l’enfant de la Venise malienne, Amadou Toumani Touré, n’aura plus la parole pour taquiner ses cousins Coulibaly.
Le Président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaila Cissé, n’a pas aussi manqué de saluer la mémoire de l’illustre disparu. Sur sa page facebook, on peut lire :« Chèrs amis et sympathisants, c’est avec une profonde affliction que j’ai appris le décès de mon frère et ami, le Président Amadou Toumani Touré, une figure marquante de l’histoire de notre pays, le Mali. » Avant de féliciter « la longue et sincère amitié datant de notre adolescence au collège moderne de Mopti. Je m’incline devant la mémoire de l’homme politique, homme de paix et de dialogue. Le 09 octobre dernier, bien que malade, il insistait pour venir lui même me marquer sa joie pour ma libération. Je ressens sa mort comme un choc et je compatis à la peine de ma sœur Lobbo Traoré et à celle de ses enfants et petits enfants. Repose en paix Amadou ».
En rendant aussi un hommage au général ATT, l’ancien ministre Mamadou Ismaila Konaté, a écrit sur son compte tweeter ce qui suit « Arrivé aussi triomphalement au pouvoir qu’il en a été chassé dans des circonstances troubles, ATT est le symbole le plus abouti de l’impossible passage d’un Mali vers un autre : le passage de la coloniale vers l’Etat de droit, la République et la démocratie. ATT mort pour le Mali ».
Tout comme ces personnalités, le gouvernement de la transition a produit un communiqué sur la disparition d’ Amadou Toumani Touré. « Le président de la transition, le vice-président, le premier ministre et le gouvernement ont appris avec affliction la mort de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré, ce jour mardi 10 novembre 2020 à Istanbul, Turquie.
Avec cette disparition tragique, le Mali perd un de ses fils les plus émérites. Militaire, démocrate, le président Amadou Toumani Touré a placé le Mali au-dessus de tout.
En cette douloureuse occasion Le président de transition, le vice-président, le premier ministre et le gouvernement présentent à la famille de l’illustre disparu et à l’ensemble du peuple malien leurs condoléances les plus attristées. Les funérailles nationales qui seront organisées par la République feront l’objet d’un communiqué ultérieur », révèle le communiqué.
Rassemblés par Sidiki Adama Dembélé
Source : Le Républicain