Dispositif national de sécurité alimentaire : LES CADRES DIRIGEANTS FORMES SUR LE PROCESSUS DE MARCHES PUBLICS

0
32

Les cadres dirigeants du Dispositif national de sécurité alimentaire (DNSA) suivent depuis ce matin, une formation sur les procédures de passation des marchés publics et les spécificités du dispositif national de passation des marchés publics à l’hôtel Nanagaléni sise à Koulikoro sur la route de l’IPR de Katibougou. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire Redouwane Ag Mohamed Ali. C’était en présence du représentant de la société française de réalisation, d’étude et de conseil (SOFRECO), Oumarou Tiemtoré et du Directeur Régional du Contrôle Financier de Koulikoro, Nock Ag Mohamed.

Cette formation qui est assurée Monsieur Allaye Amadou Diallo, Spécialiste des Marchés Publics est destiné à 15 cadres des structures du DNSA. Cette formation est une initiative de l’équipe technique de la société française «SOFRECO» qui met en œuvre le projet d’appui au mécanisme de suivi évaluation du dispositif national de sécurité alimentaire financé par l’Union européenne.

Selon le Ministre, Commissaire à la Sécurité alimentaire, la présente session de formation vise à renforcer la capacité des responsables dirigeante du DNSA en matière de procédures des marchés publics pour relever les immenses défis liés à la gestion des marchés au sein du DNSA. « Le dispositif de sécurité alimentaire du Mali est composé de plusieurs structures, services, projets et programmes. Les défis sont énormes. Ceci suppose une certaine célérité dans le traitement des marchés et surtout dans les procédures des marchés publics. « Nous souhaitons à travers cette formation que les cadres du dispositif puissent être édifiés sur la rédaction d’appels d’offres, la connaissance du processus de montage des projets de marchés, de numérotation, de signature et d’approbation des marchés, la connaissance du dispositif de recours en place et les conditions de son déclenchement afin d’accroître leur niveau de compréhension de ces questions et aider, ainsi, à plus de célérité dans le processus de préparation, de passation et d’exécution des marchés », a soutenu le Ministre, Redouwane Ag Mohamed Ali, à l’ouverture des travaux.

Le représentant de Sofreco, Oumarou Tiemtoré indiquera qu’en organisant ces sessions de formation, Sofreco entend renforcer les capacités des cadres dirigeants du Dispositif National de Sécurité Alimentaire en procédures des marchés publics pour mieux appréhender les enjeux des marchés publics et l’incidence des innovations majeures apportées par les nouvelles dispositions sur les propositions d’offres techniques et financières des soumissionnaires.

Durant 5 jours, les cadres dirigeantes et financiers du dispositif seront formés sur ensemble de règles et de formes à respecter dans une procédure de marché public. Le code de la commande publique, le choix de la procédure de passation en fonction du montant du marché, son objet ou des circonstances de sa conclusion etc. seront également développé par le formateur.

CSA-COM

Laisser votre commentaire