L’analphabétisme, la non disponibilité du téléphone, l’instabilité des réseaux et les contraintes du calendrier agricole ont milité pour la suspension de la distribution digitalisée de l’engrais à l’office du Niger pour cette campagne . Introduit au Mali dans le cadre du projet WAAPP financé par la Banque Mondiale qui en a même fait une conditionnalité de l’appui budgétaire sectoriel, E-VOUCHER est un système électronique de gestion de la distribution des engrais aux exploitants agricoles. Ce nouveau mécanisme qui vise, selon le gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à lutter efficacement contre les malversations dans la distribution des engrais.
Dans la pratique la révolution numérique a buté sur beaucoup de contraintes avec comme conséquences le retard dans la distribution des intrants.
Face au cri de detresse des usagers, le gouvernement a pris la sage décision de d’ajourner l’application du système électronique de distribution pour le reste de la campagne. L’annonce a été faite par le ministre de l’agriculture et pour les campagnes à venir, il va falloir remplir les préalables au moyen de test grandeur nature a fin d’atteindre les objectifs en terme de rationalisation de la gestion des engrais subventionnés.
Source : Delta tribune