Jouant le rôle de conseillers le plus souvent dans certaines structures étatiques, les coopérants français sont invités à rentrer au plus tard fin mars dans leur pays. La révélation a été faite hier mardi 1er mars 2022 par le magazine ‘‘Jeune Afrique’’.
Dans cette dynamique, il nous revient que le Président Emmanuel Macron a donné jusqu’à ce mercredi 02 mars 2022 aux coopérants pour cesser toute collaboration avec les autorités maliennes. Une situation qui confirme le divorce entre Paris et Bamako après le retrait en cours des Forces françaises du territoire malien.
Les coopérants français sont toutes ces personnes dotées d’une expertise dans certains domaines et qui sont mises à la disposition du Mali au nom de la coopération franco-malienne. Ces coopérants interviennent dans tous les secteurs d’activités du pays dans des départements ministériels aussi bien que dans certaines directions nationales.
Selon « Jeune Afrique », le chargé d’Affaires de l’Ambassade de France au Mali, M. Laurent Favier aurait informé les autorités maliennes de la décision relative au rappel des coopérants français. Si cette information s’avère vraie, elle ne pourrait s’inscrire que dans la logique du divorce entamé entre les autorités françaises et maliennes, depuis le début des manifestations anti présence française au Mali, en 2019. La situation entre les deux (02) pays s’est encore détériorée depuis que le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a accusé la France d’avoir «abandonné le Mali en plein vol».
C’est à partir de cette déclaration que pour la première fois, les autorités françaises ont qualifié la transition d’ « illégitime ». Bamako s’est alors farouchement révolté contre Paris en posant des actes rares comme la convocation de l’ambassadeur qui a (…)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON