DOUANES MALIENNES : Le DG Mahamet Doucara et ses hommes sur une bonne voie

0
175
Mahamet Doucara
Mahamet Doucara

Depuis sa nomination à la tête des Douanes maliennes, l’inspecteur général Mohamet Doucara multiple les initiatives et les stratégies pour l’atteinte des objectifs à eux assignés.    

Soucieux de l’amélioration des conditions de travail et de formation des douaniers, la récente initiative du DG des Douanes du Mali est l’inauguration le lundi 9 mars dernier du nouveau bâtiment  du Guichet unique pour le dédouanement des véhicules. Selon nos sources, situé sur la route de Kourémalé, près du poste de péage et de pesage, ce bâtiment de deux niveaux comprend plusieurs bureaux dont un bureau ovale qui sert de principal pour le chef du Guichet unique, des bureaux pour le chef de Brigade et son adjoint, le chef de visite et son adjoint, les vérificateurs, les services des Impôts et du Trésor, une salle de réunion ; ce qui est une première au sein du Guichet unique pour le dédouanement des véhicules, un Centre de formation, ainsi que des bureaux pour d’autres structures.

Une autre initiative ou stratégie du DG des Douanes maliennes est ce grand changement intervenu depuis le 2 mars dernier chez les soldats de l’économie malienne. Des sources indiquent que les responsables des douanes maliennes ont jugé nécessaire d’opérer ces mutations de personnels au niveau des régions et du district de Bamako. Ainsi, selon des acteurs de la douane malienne, ce changement est un acte bien réfléchi qui entre dans le cadre des renforcements de capacité des hommes et pour plus de ressources douanières.

Notre source souligne que sur la liste de la mutation, personne parmi les mutés n’a perdu d’échelon ; soit un directeur quitte une région pour une autre ; soit un chef de bureau quitte son bureau pour un autre bureau peut être différent de sa localité, mais la personne mutée garde son ancien grade. Une opération faite en toute l’égalité et transparence, dit-on.

L’objectif principal de cette action serait le renforcement de tous les secteurs douaniers pour la mobilisation des ressources demandées par les plus hautes autorités du pays. Car, il n’est un secret pour personne que la douane malienne joue un grand rôle dans la mobilisation des ressources financières. Aussi, malgré les difficultés rencontrées par ses agents sur le terrain, Mohamet  Doucara  et ses éléments font de leur mieux pour aider le pays dans le cadre du renforcement de l’économie.

Quant à la mobilisation des recettes annuelles, la direction générale des Douanes, avec à sa tête l’inspecteur général Mohamet Doucara dit mettre tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs budgétaires. Aussi, les Doucara et ses hommes disent être déterminés  pour la poursuite du déploiement des bases de lutte contre la fraude, le renforcement des moyens d’intervention des Brigades Mobiles.

Saisi d’une quantité importante d’armes

Par leur professionnalisme, les services douaniers ont saisi, le jeudi 19 mars dernier, une importante quantité d’armes, de munitions et des cartouches de cigarettes. Cette opération a eu lieu dans le secteur de Bankoumana.

Selon nos sources, le contrôleur des douanes, Thierno Hadi Traoré et ses hommes étaient en mission dans ce secteur. Lors de leur patrouille, ils ont ciblé un véhicule en provenance de la Guinée qu’ils ont soumis à une fouille minutieuse.

D’après le contrôleur Thierno Hadi Traoré, le véhicule avait à son bord un individu étrange et suspect qui semblait être importuné par leur présence. Lui et ses collègues ont aussitôt décidé de lui mettre la main dessus. En plus des cartouches de cigarettes, ils ont découvert des colis étranges. Il s’agissait, en fait, de couvertures qui dissimulaient deux pistolets mitrailleurs, quatre carabines de marque tchèque, un fusil et des munitions.

L’individu suspect a tenté de prendre la poudre d’escampette. Mais le fugitif n’ira pas loin dans sa course. Les douaniers l’ont vite appréhendé avec son sac qui contenait beaucoup de munitions.

Interrogé par les gabelous, le présumé trafiquant reconnaîtra être bel et bien le propriétaire de toutes ces armes et munitions qui étaient, d’après lui destinées, à la Région de Mopti en proie à l’insécurité.

La Rédaction

Source: L’Evènement

Laisser votre commentaire