L’hôtel de l’amitié de Bamako a abrité ce mardi 19 avril 2022, l’atelier national des rapports provisoires de six programmes nationaux à l’horizon 2030. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable. Il avait à ses côtés, le ministre des Mines de l’énergie et de l’eau, Lamine Seydou Traoré.
Dans son discours, le ministre de l’environnement et de l’assainissement et du développement durable, Modibo Koné a souligné que le Mali est un pays sahélien où l’eau constitue un facteur clé du développement socio-économiques et de lutte contre la pauvreté.
A ses dires, l’accès à l’eau potable et l’assainissement est l’un des axes prioritaires du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019-2023) conformément à l’objectif 06 des objectifs de développement durable (ODD) qui vise à garantir l’accès de tous; l’eau et l’assainissement et une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030.
Enfin, il a rappelé la volonté du gouvernement du Mali, de la prise en compte particulière des besoins des populations les plus pauvres et les vulnérables dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19, qui en rappelle si besoin en état, l’urgence de la problématique d’accès à l’eau, à l’assainissement et de l’hygiène pour tous.
‘’Au Mali le taux national d’accès aux services élémentaire d’eau potable est de 70,9% en 2021 pour 81,1% en milieu urbain et 66,8% en milieu rural tandis que celui de l’assainissement est l’ordre de 39% au plan national » a-t-il fait savoir.
A.Ouattara
Source: Malijet