Après plus deux semaines d’attente, le nouvel attelage gouvernemental du Dr. Boubou Cissé I a été rendu public ce dimanche 05 mai 2019. C’est une équipe de 38 ministres, dont un ministre délégué et deux secrétaires d’Etat. Plusieurs personnalités politiques, notamment de l’Opposition, font leur entrée dans ce nouveau gouvernement, fruit d’un accord politique signé entre le Premier ministre et la classe politique. Très large, ce gouvernement costaud a la lourde tâche de relever de nombreux défis auxquels le pays fait face.
Dr Boubou Cissé et toute son équipe doivent rapidement se mettre au boulot. Car le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle, l’une des plus profondes de son histoire.
A ce tournant de l’histoire du pays, les nouveaux ministres doivent prendre l’engagement de n’épargner aucun effort, aucune énergie, aucune intelligence pour réussir la mission de sauvetage du bien commun, le Mali. Mesdames et messieurs les ministres, vos nominations ne sont pas pour un quelconque un partage de gâteau. Loin s’en faut ! Mais pour servir le pays dignement, votre pays, embourbé dans un complot.
La confiance placée par les plus hautes autorités en vous doit vous honorer et vous obliger à solliciter l’engagement tous les Maliens pour réussir votre mission qui impacte l’avenir de la Nation.
Dr. Boubou Cissé et toute son équipe doivent mesurer donc l’ampleur et la portée de la mission à leur confiée, qui nécessite une bonne collecte d’idées et une unité d’action, dans un contexte sociopolitique et économique marqué par une crise très complexe et multidimensionnelle.
Face à la gravité de la situation qui prévaut dans le pays, les Maliens doivent, à tous les niveaux, aider le nouveau gouvernement dans l’accomplissement de sa mission de sauvetage du pays. Chaque ministre doit savoir compter sur le soutien du peuple pour contribuer au renforcement des institutions démocratiques et pour sortir le pays de l’ornière.
En ce mois béni de ramadan, j’implore Allah Le Tout-Puissant afin qu’il accepte de nous assister et de transformer nos inimitiés en énergie positive pour relever le Mali.
Aliou Touré