Edito : De gré ou de force, la CMA doit intégrer la République !

0
26
Aliou-Toure-DirPub
Aliou Touré

Le ridicule a cessé de tuer au Mali. Paniquée après le divorce militaire entre le Mali et la France, sa complice, la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA) a recommencé son jeu favori : ‘’ le chantage et la manipulation’’. Cette coordination dont le bras est le Hcua (Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad), qui a des accointances avec les terroristes, a pondu un communiqué laconique « invitant le Président de la Transition du Mali à clarifier la position de son gouvernement par rapport à l’application de l’Accord d’Alger ». Avant d’indiquer :« Le seul instrument qui lie le mouvement à l’Etat malien reste l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Par ailleurs, la CMA n’a pas manqué de brandir à nouveau son « attachement à l’unité et au droit à l’autodétermination du peuple de l’Azawad ».

Véritable manipulatrice devant l’Eternel, la CMA est dans le Gouvernement et dans le Conseil national de la Transition (CNT), mais ces responsables continuent à dire que « rien ne les lie à l’Etat malien à part l’Accord d’Alger issu du processus d’Alger ». Alors question : que font ses éléments au sein du Gouvernement et au CNT ?

Il faut que ces véritables paresseux de la CMA, dont la panique s’est emparée depuis le départ annoncé des forces Barkhane et Takuba du territoire malien, sachent qu’on n’est plus à l’époque ou ils étaient ‘’ les chouchous de la France’’ et les ‘’ enfants gâtés de la République’’ sous le régime de feu IBK.

Alors, qu’ils comprennent que leurs mauvais comportements et agissements contre la République ne passent plus. C’en est fini, le gain de l’argent facile, du chantage du montage grotesque contre la République. C’est plutôt aux groupes armés de la CMA de gré ou de force de clarifier leur position. Parce que l’Accord d’Alger se résume principalement à trois points essentiels. A savoir : le DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion), les réformes institutionnelles et le découpage territorial. Dans le cadre de l’Accord d’Alger, nous pouvons dire qu’aujourd’hui, le pays est très engagé dans les réformes institutionnelles. A mon humble avis, cela est une affaire nationale, car ce sont tous les Maliens qui ont décidé de faire une refondation de nouveau Mali.

En ce qui concerne le DDR, le point qui concernent spécifiquement et seulement les mouvements parce qu’il a dit qu’il va mobiliser l’argent et les ressources, en indiquant que même s’il y a 13 000 éléments qui sont prêtent, qu’il va les intégrer. De ce jour jusqu’à maintenant la CMA n’a pas pu donner la liste de ses éléments dans le cadre du DDR. Concernant les 13000 éléments qui devront déposer les armes et intégrer l’armée, le gouvernement devrait faire une réunion pour repartir les quotas entre les groupes armés signataires, mais la CMA n’a jamais répondu favorablement. Qui doit alors clarifier sa position ?

Le duo Assimi-Choguel qui a farouchement engagé une lutte sans merci contre la France ne s’emballera pas dans ce jeu de duplicité et de caprice de la CMA. Mais, le temps est venu d’exiger de gré et de force à la CMA de déposer les armes et d’intégrer la République en levant le blocus sur Kidal. Car la faisabilité de l’APR (Accord pour la paix et la réconciliation nationale) n’est pas réaliste. Qu’ils mettent balle à terre, ou bien qu’on les combat.

A.Touré

Source: Le Démocrate

Laisser votre commentaire