Edito : Difficile cohabitation au sein du M5 RFP.

0
44
Les responsables du M5-RFP face à la presse
Les responsables du M5-RFP face à la presse

Depuis l’appel du 14 mai dernier, jour de lancement de Ensemble Mali Kura (EMK) de Cheick Oumar Sissoko dans la salle de conférence de la mairie du District de Bamako, qui a vu la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko, suivi du FSD le rejoindre, cette coalition tant attendue par le peuple malien a vite été adopté par les citoyens avides de changement.
Ce jour-là en guise de rappel, les animateurs d’EMK ont bel et bien réclamé la démission du Président IBK et la création de la quatrième république puisqu’il a montré toutes ses limites de diriger le Mali.

C’est fort de l’élan patriotique engendré par cette coalition du M5 RFP qui a occasionné l’arrivée hier de cinq chefs d’Etats à Bamako afin de trouver un accord politique entre le Président IBK et le M5 RFP.

La dynamique actuelle de sursaut national faut-il le rappeler a été déclenché par EMK qui maintient depuis le 14 mai dernier la démission d’IBK par la désobéissance civile afin de refonder l’Etat du mali dans une quatrième république digne de ce nom.
Depuis le lancement de ce mouvement, le 14 mai 2020, à la Mairie du District de Bamako, ce mouvement avait déjà un seul objectif: mobilier presque tous les mouvements et associations en son sein, et demander la démission du Président IBK par le biais de la désobéissance civile, ensuite, refonder le Mali.

Il s’avère aujourd’hui que ce sont ces objectifs cités plus haut qui maintiennent la cohésion du groupe M5 RFP. En réalité, la demande du président d’honneur de la CMAS, l’imam Mahmoud Dicko de maintenir IBK à son poste vise à éviter un chaos puisque le pays n’était pas préparé à une telle éventualité. Mieux, au sein du M5 RFP, il s’avère qu’il y a des divergences sur qui devra être désigné pour succéder au locataire de Koulouba ?
Donc, parler aujourd’hui d’une probable sortie de la CMAS du M5-RFP, mérite une longue réflexion car, selon mes radars, l’objectif du changement demeure le leitmotiv au sein de cette coalition hétéroclite même si le très respecté et éclairé l’imam Mahmoud Dicko n’a jamais demandé la démission d’IBK, ou même prononcé le mot. Cela se comprend puisque c’est cet homme de foi et celui de Nioro du Sahel, le Chérif Bouyé qui ont permis au candidat IBK d’accéder à la magistrature suprême. Voir leur poulain sortir par ce que certains appellent la petite porte, n’est pas une bonne chose pour eux et pour le Mali.

En réalité, depuis des mois, ces deux hommes de foi ont de tout temps et en tout lieu dénoncé les agissements du Président IBK (mauvaise gouvernance, insécurité, question de l’école, la sécurité…) qui n’a pas pu attraper cette perche.
Malgré cette divergence, la cohésion au sein du M5 RFP sera maintenue car l’objectif affiché des trois composantes (CMAS/EMK/FSD et des associations) demeure la sauvegarde du Mali d’un saut dans l’inconnu.

Donc toute considération matérielle ou autre, ne sera pas la bienvenue et suscitera le courroux du peuple qui veut se débarrasser de celui qui avait constituer un réel espoir pour s’avérer être enfin et au grand jour, un cauchemar, voire le pourfendeur du Maliba.

Pépin Narcisse LOTI

Source : Mali Demain

 

Laisser votre commentaire