Badou, chaque jour à ses réalités dans ce pays et le temps mettra chaque réalité à sa place. Les élections législatives du mois de mars 2020 a vu la constitution de listes parfois antagoniques à la surprise du peuple malien. Ce peuple a payé le prix cher pour l’avènement de la démocratie malienne. C’est la raison pour laquelle le carré des martyrs existe, ainsi, que la statue qui symbolise la lutte des démocrates martyrs en face de l’Ambassade de la France. Ce qui est réel aujourd’hui c’est que le peuple s’est trompé de dirigeant en juillet et août 2013. Aujourd’hui, il est déçu, parce qu’il a cru en une personne qu’il considérait comme le sauveur voir le messie.
Aujourd’hui, ce qui est demandé c’est la démission de ce même messie. Les mises en garde de la société à l’endroit du messie contre la mal gouvernance, la corruption, la délinquance financière, le manque de patriotisme n’ont jusque-là rien servi. Pour le Président, tout cela est du ‘’bluff’’.
La dernière sortie de celui considéré du plus comme étant le grand rempart du peuple contre la mauvaise gouvernance qui a regroupé plus de 100 milles âmes dans les rues de Bamako n’a pas laissé le régime indifférent à plus forte raison, la communauté internationale qui s’est aussitôt rendu chez l’Imam Mahmoud Dicko soit disant pour apaiser le climat de tension entre IBK et son peuple. Cette atmosphère délétère a été créée à cause des clauses inapplicables écrites dans l’accord d’Alger de 2015 afin d’aller à la partition du pays à travers le djihadisme, le terrorisme et des intérêts miniers sur notre territoire.
Dans cette rencontre, la communauté internationale à savoir l’ONU, l’UA, la CEDEAO, l’UE ont proposé aux deux partis, la dissolution de l’Assemblée Nationale, de la Cour Constitutionnelle. Et en revanche elle sera prête à financer de nouvelles élections législatives dans une transparence absolue.
Nous avions dit en son temps que IBK est un acteur de la 25ème heure de l’avènement de la démocratie au Mali. C’est d’ailleurs pourquoi, il se permet certaines choses contraires aux principes de la démocratie.
Mahmoud Dicko, sa mouvance et ses compères sont des remparts contre la dictature. Ce mouvement s’est donné un nom c’est-à-dire le M-5-RFP désormais. Il sera le fer de lance qui va dégager IBK, Manassa, Boubou Cissé, et même les députés trompeurs du peuple malien.
Le Covid-19 va-t-il atteindre et tuer le régime d’IBK ? Selon les membres du M5-RFP, ‘’nous continuons la lutte jusqu’à la victoire finale c’est-à-dire la démission d’IBK et de son régime.
La Rédaction
Source : Le Carréfour