Edito: L’espoir

0
68

Selon les Nations unies, les conflits dans le Centre du Mali ont occasionnés plus de 300 morts. Depuis le début de l’année 2018.

Le Centre, cette zone, hors 1 sujet lors de la signature de I’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger en 2015; qui est devenue aujourd’hui la proie d’une foultitude de  certains groupes. De plus en plus armés et aux objectifs divers, conver­gents ou antagonistes. Djihadisme, accès à la terre, conflits communau­ taires, criminalité, les maux sont nom­breux. Mais le principal, qui en est éga­lement la cause, reste indéniablement la quasi absence de l’Etat Services publics inexistants ou déliquescents. Il manque de confiance en l’armée na­tionale, élus menacés. La République est bien mise à mal dans cette partie du territoire. Ce dernier  a vu jusqu’au QG de la force du G5 Sahel la quitter pour se délocaliser à Bamako.

Cette semaine pourrait pourtant nous redonner un semblant d’espoir avec le déplacement du Premier ministre à Mopti mardi 2 octobre.

Outre la rentrée des classes, sa visite, marquée à travers  le dépôt officiel des armes de Youssouf Toloba; donso traditionnel et chef d’état-major  de la milice dogon Danan Ambassagou.  Il avait déjà acté un cessez-le-feu la semaine dernière. La paix, le dia­ logue, la réconciliation sont les mots clé d’un processus qui peine à se mettre en branle. Mais auquel on veut croire avec cet acte symbolique et la volonté du Premier ministre.

Accompagné dans cette mission du Président de la Commission DDR (dé­ mobilisation, désarmement et réin­ sertion). Finalement les outils dédiés au Nord sont étendus à cette région traumatisée

Mais faire naître l’espoir est un enga­gement qui passe par la sécurisation effective d’un espace qui ne doit plus avoir à se défendre par ses propres moyens. Qui  peut reprendre le chemin de l’école; va chaque jour travailler et gagner de quoi vivre confortablement. Et qui doit de nouveau regarder son voisin millénaire comme un frère.

 

Aurélie DUPIN

Laisser votre commentaire